Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualArt / PatrimoineNews

BavAR[t], une application pour découvrir la culture de manière ludique

Application BavAR[t] pour découvrir la culture en réalité augmentée

Laval Virtual 2023 vous permettra de découvrir l'art et la culture différemment.

Crédits photos : BavAR[t]

Décrit comme un “Pokémon Go de l’art et de la culture”, BavAR[t] est un jeu en réalité augmentée. L’ambition est de faire découvrir l’art et la culture de manière ludique. Le salon Laval Virtual propose de tester cette application à partir du 5 avril et jusqu’au 16 avril 2023, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Laval Agglomération. 

Se cultiver en jouant avec la réalité augmentée

Le principe de BavAR[t] est simple : vous marchez, téléphone à la main, et des œuvres artistiques numérisées apparaissent autour de vous, dans votre environnement. Elles sont visibles grâce à la technologie de la réalité augmentée. Le but est de capturer statues et autres artéfacts, à la manière d’un Pokémon Go. Chaque capture rapporte des points, qui sont ensuite convertibles en gains. Les cadeaux à la clé sont culturels, par exemple des entrées pour un musée ou un festival.

La réalité augmentée est une nouvelle carte pour le secteur de l’art et de la culture. Cette technologie donne un nouveau souffle à ce secteur, qui a notamment souffert de la récente pandémie. Celle-ci a eu au moins le mérite de créer des nouvelles formes d’expositions et de présentations artistiques, qui ont amené à la diversification du public. BavAR[t] est un autre exemple de ce nouveau phénomène, créé en avril 2022.

Une nouvelle forme de communication culturelle

BavAR[t] est un excellent moyen de communication pour les acteurs culturels : musées, artistes, galeries, festivals, etc. “On peut montrer l’immontrable, et faire découvrir au public des collections archéologiques sensibles qui nécessitent des conditions de conservation strictes. On peut montrer les collections cachées, stockées par manque de place dans les institutions. On peut même téléporter une exposition entière d’une ville à l’autre”, expliquent Chloé Guennou et Yannick Pazzé, fondateurs du studio à l’origine de l’application.

L’application propose aux professionnels de créer leur propre parcours personnalisé. Chaque établissement ou institution peut facilement générer une session de visite avec ses collections. “On peut créer des expériences amusantes et uniques telles qu’une chasse au trésor, un quiz ludique, un jeu de carte à collecter tout en offrant des récompenses exclusives.” BavAR[t] permet de faire des parcours avec des sculptures, des peintures, des dessins, des objets archéologiques, des photographies et même du street-art et des modèles 3D.

Un partenariat entre Laval Virtual et l’Office de Tourisme

Pour faire découvrir le jeu aux Lavallois, Laval Virtual a collaboré avec l’Office de Tourisme afin de le proposer en amont et pendant l’événement. Pour l’occasion, cinq parcours ont  été créés et personnalisés aux couleurs de Laval Virtual. Plusieurs statues célèbres seront à découvrir grâce à la réalité augmentée. Le principe est de parcourir les rues de la ville afin de capturer les œuvres pour marquer des points !

Des places pour le salon de la réalité virtuelle, des entrées pour un festival mayennais, des billets pour des parcs d’attractions et aquatiques, ou encore des chocolats et des goodies sont à gagner. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des baskets et un téléphone portable ! Vous pourrez aussi tester BavAR[t] pendant le salon Laval Virtual du 5 au 16 avril 2023.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et PMEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les principaux exposants et speakers de la 25e édition