Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Art / PatrimoineRéalité augmentéeCas d'usages

La première galerie de street art en réalité augmentée en Angleterre

Une galerie de street-art en réalité augmentée

Crédits photos : Moe Kong (Unsplash)

La première galerie de street art en réalité augmentée du Royaume-Uni a ouvert au cœur du quartier créatif de Birmingham. Lancée à Stirchley, la Thomas Crown Gallery a ouvert officiellement ses portes le 3 février. Stirchley est le nouvel épicentre de la scène artistique indépendante dans la deuxième ville du Royaume-Uni.

La blockchain dans le monde de l’art

La galerie art-tech est un ajout important et novateur pour la scène artistique britannique pour trois raisons principales. “Elle abrite certains des graffeurs et artistes de rue les plus originaux et les plus louangés du pays. Ils ont été inspirés par des révolutions et par des idées qui perturbent les conventions, comme les blockchains, les crypto-monnaies et les groupes d’activistes”, déclare Stephen Howes de Thomas Crown Art.

Ian Mcleod, expert en technologie et analyste commercial de Thomas Crown Art, ajoute que chaque œuvre d’art dispose d’une technologie de blockchain. “Toutes nos œuvres d’art sont enregistrées sur la chaîne de blocage d’Ethereum avec un contrat “smART” unique. Cela signifie que toutes les œuvres d’art sont authentifiées et que tous les problèmes de prévoyance sont résolus. C’est un grand pas en avant dans le monde de l’art où la contrefaçon est un problème croissant et coûteux”.

L’expérience artistique augmentée

La réalité augmentée est le troisième socle de cette galerie de street art. “La réalité augmentée permet aux artistes d’ajouter considérablement plus de couches et de profondeur à leurs œuvres. Outre le simple fait de remplacer une section d’un tableau par une autre image fixe, l’animation, les effets et même les détails techniques peuvent être appliqués relativement facilement grâce à plusieurs applications spécialement conçues à cet effet. Mais ce n’est pas tout : les visualisations en 3D peuvent également être utilisées pour rendre les œuvres encore plus complexes.”

“Dans le monde de la réalité augmentée, vous pouvez explorer et interagir avec l’art comme jamais auparavant dans l’histoire. En tant que telle, la nouvelle galerie art-tech devient un terrain de jeu artistique transformateur.” Il conclut : “La technologie, c’est la démocratisation de l’art. La galerie, qui est une déclaration contre l’élite, symbolise cela comme nulle part ailleurs au Royaume-Uni”.

Source : VR Room

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Un spa multisensoriel avec de la méditation en réalité mixte