Consensive développe des applications pour les secteurs de l'éducation, de la recherche et de la formation.
Crédits photos : Consensive
Consensive conçoit des systèmes de réalité sociale mixte adaptés aux besoins de ses clients. Leurs principaux domaines d’application sont l’éducation, la recherche et la formation. Leurs produits facilitent la collaboration directe et les échanges sociaux dans des environnements virtuels très détaillés. Consensive est présent du 10 au 12 avril au salon Laval Virtual sur le stand A20.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Consensive est votre partenaire de développement pour les applications de réalité mixte sociale. Notre suite logicielle VR4more se compose de modules Unity autonomes qui répondent aux défis de la visualisation de données volumineuses, de la coopération multiplateforme et de la modélisation comportementale. Vos données sont volumineuses et détaillées, alors que les ressources informatiques et la transmission des données sur les réseaux sont limitées ? VR4more-Data permet d’implémenter des flux de géométrie 3D “output-sensitive” pour Unity. Vous avez besoin de connecter des groupes colocalisés de participants distants en utilisant divers outils et plateformes ? Common Ground et VR4more-People connectent les applications Unity à la réalité mixte sociale multiplateforme.
Vous voulez apprendre et former avec des modèles de comportement interactifs, mais la simulation physique est imprécise ou les coûts numériques sont trop élevés ? VR4more-Behavior met en œuvre des mécanismes complexes à l’aide de l’algèbre linéaire. Outre les modules logiciels destinés à des fournisseurs tiers, nous proposons également des solutions clés en main pour la formation et l’enseignement coopératifs dans les universités et l’industrie. Lors du salon Laval Virtual 2024, nous prévoyons une version publique de notre suite logicielle de réalité mixte VR4more.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Nous travaillons sur trois domaines d’innovation : la mise en réseau XR inter-applications (VR4more People), les modèles comportementaux interactifs (VR4more-Behavior) et la visualisation en temps réel de données volumineuses à l’aide d’un flux géométrique 3D “output-sensitive” out-of-core (VR4more-Data). Ce dernier point est notre principal atout et nous sommes prêts à partager notre technologie avec nos partenaires. Nous travaillons actuellement sur des améliorations majeures de cette approche, en vue d’une première version de la nouvelle génération de VR4more-Data à la fin de cette année.
Quelle innovation a le plus fait avancer le monde de la VR/AR selon vous ?
Le suivi 3D sans marqueur et les puissantes lunettes de réalité virtuelle mobiles. Les prochaines innovations seront la fidélité illimitée des données et la capture 3D en temps réel. Nous contribuons à ces deux développements.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Je suis convaincu que les environnements virtuels nous aideront à nous former plus rapidement aux emplois nécessaires et nous permettront de bénéficier à tout moment de l’assistance à distance d’experts. Cela réduira fortement la nécessité des déplacements professionnels et favorisera une meilleure éducation.