DeepTwin est un simulateur de formations immersives pour le milieu industriel.
Crédits photos : Numix
Numix, société spécialisée dans l’immersive learning, a développe DeepTwin. Il s’agit d’un outil permettant de créer des jumeaux numériques pour des sessions de formation dans le milieu industriel. Numix est présent au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A56. Interview avec Benjamin Granier, Office Manager.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Numix fête ses dix ans cette année. Nous sommes situés dans le Sud-Ouest de la France, à Albi, près de Toulouse. Nous sommes experts en pédagogie digitale et immersive et nous accompagnons les entreprises dans la digitalisation de leur formation à travers la création de modules sur mesure. Nous le faisons à travers diverses technologies telles que la réalité virtuelle, mixte, les applications et le e-learning. Notre équipe comprend des profils tels que des développeurs, des graphistes 2D et 3D, des chefs de projet ainsi que des ingénieurs pédagogiques. Leur métier est de comprendre le vôtre afin de proposer la meilleure solution techniquement et pédagogique.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
DeepTwin est notre moteur interne, une technologie qui nous permet de développer des simulateurs immersifs pour la formation, de véritables jumeaux numériques répondant aux besoins exigeants de l’industrie. Ce n’est pas la première fois que nous présentons DeepTwin à Laval, mais cette année, l’objectif est de vous partager toutes les évolutions et les nouvelles briques technologiques, telles que la brique Link LMS ou encore le mode Superviseur.
Sur notre stand, nous vous proposerons également une expérience immersive réaliste où vous endosserez le rôle d’un technicien. L’objectif sera de terminer une procédure le plus rapidement possible en commettant le moins d’erreurs. Un leaderboard sera mis à jour avec les performances de chacun de nos visiteurs.
Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?
Nous tenons à mettre en lumière l’une des nombreuses fonctionnalités de notre outil DeepTwin, qui vise à simplifier le déroulement des sessions de formation en réalité virtuelle : notre mode Superviseur. Avec les récentes complications liées au support Chromecast sur le Meta Quest 3, qui supprime la prise en charge native du mirroring de manière fiable, notre solution entre en jeu pour offrir une réponse directe à cette problématique.
Ce mode permet de démarrer des scénarios sur tous les casques VR en un seul clic, simplifiant ainsi la mise en route des sessions de formation, et de suivre l’activité des apprenants grâce à un retour d’écran simultané, permettant une supervision efficace sans nécessiter une interaction directe avec les casques des participants. Et tout cela, sans nécessité d’une connexion internet ! Cette fonctionnalité simplifie considérablement le suivi des sessions, en offrant une gestion fluide et directe, quel que soit le lieu de formation. Tout est conçu pour être intuitif : du lancement des sessions au suivi des participants, le mode Superviseur est là pour assurer une expérience d’apprentissage sans accroc.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
L’introduction des casques de réalité virtuelle autonomes a révolutionné le paysage de la VR/AR. Ces appareils tout-en-un intègrent tous les composants nécessaires pour offrir une expérience immersive de qualité sans dépendre d’un ordinateur, permettant une liberté de mouvement accrue. Cette accessibilité a favorisé le développement de contenus spécifiques, élargissant ainsi l’écosystème de la réalité virtuelle et augmentée. Cette avancée technologique a contribué à ouvrir la réalité virtuelle et mixte au grand public. Les casques autonomes, plus abordables et faciles à utiliser, ont démocratisé l’accès à ces expériences et a considérablement élargi la base d’utilisateurs et stimulé l’innovation dans le domaine.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
En allant toujours plus loin dans l’interactivité, l’immersion et le réalisme, ces technologies ont un potentiel sans commune mesure et peuvent façonner un avenir où l’apprentissage est encore plus engageant, le travail à distance plus efficace, les soins de santé plus sûrs, le divertissement plus immersif et la conscience sociale et environnementale plus développée. L’intégration de l’intelligence artificielle ne fait qu’amplifier cette dynamique, en enrichissant encore davantage ces expériences et en ouvrant des perspectives encore plus vastes pour façonner positivement notre avenir.