NEWS : Commandez le dernier hors-série VR/AR dédié à l'architecture et à l'immobilier ! (en anglais)

Formation / EducationNewsRéalité virtuelle

Les Arts et Métiers et Laval Virtual plongent les Ministres de l’Éducation du G7 dans la VR

Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer teste une application de réalité virtuelle avec les équipes des Arts et Métiers et Laval Virtual au G7

Ce jeudi après midi, les ministres de l’éducation nationale des pays du G7 ont testé entre Paris et le Laval Virtual Center “Time to Teach”.
Il s’agit de la nouvelle solution éducative des Arts et Métiers.

Cet environnement digitalisé permet de former à distance des élèves et des stagiaires en formation professionnelle au fonctionnement de pièces techniques comme une vanne de moteur thermique.

Une simulation virtuelle pour apprendre à réduire les émissions de gaz des moteurs

Thibaut Guitter, Ingénieur de Recherche à l’Institut des Arts et Métiers de Laval effectue les derniers réglages et tend les manettes et le casque de réalité virtuelle HTC à Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l’Education Nationale.

Ainsi, Le Ministre s’immerge dans l’environnement virtuel et va tenter de régler correctement une Vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) sous le regard intéressé de ses homologues du G7. La vanne EGR est utilisée sur les moteurs thermiques pour réduire les émissions de particules dans l’air.

“Cette pièce permet de réduire l’émission d’oxyde d’azote et améliore le rendement des moteurs car une partie des gaz d’échappement est  redirigée vers le moteur pour être brûlée une seconde fois, une pratique plus écologique” commente Thibaut Guitter. 

Un cours en direct entre le CIEP à Paris et le Laval Virtual Center en Mayenne

Alors que tous les Ministres du G7 sont réunis  au CIEP (Centre International d’Enseignement Pédagogique) en région parisienne, Abdelmajid Kadri, Ingénieur de recherche au sein de l’Institut des Arts et Métiers de Laval, prend le relais en direct côté enseignant depuis le Laval Virtual Center.

Le professeur et le Ministre évoluent simultanément dans le même environnement virtuel. Abdelmajid Kadri explique les différents flux d’air générés par la vanne (froids, chauds, propres et sales). Abdelmajid Kadri prend des notes digitales et aide le Ministre à la voix à positionner et identifier tous les flux d’air grâce à des étiquettes virtuelles sur la pièce du moteur.

Grâce à cette solution développée au Laval Virtual Center par la Grande École d’Ingénieurs, les élèves peuvent apprendre sans risque, recommencer à volonté, avec une pièce moteur en fonctionnement et visualiser leurs progrès. Le professeur peut à son tour accéder au replay du parcours de l’élève pour mieux analyser sa démarche.

Laval Virtual et les Arts et Métiers à la réunion des ministres de l'éducation du G7
Les équipes de Laval Virtual et des Arts et Métiers étaient au CIEP pour présenter une solution de réalité virtuelle aux Ministres du G7.
Nicolas Ribeyre – Simon Richir – Thibaut Guitter
Les Ministres de l'Education du G7
Les Ministres de l’Education des Pays du G7 – 4 juillet 2019

Des cours digitalisés à la pointe du virtuel

“Les cours en environnement virtuel sont une mini-révolution dans la manière d’enseigner” commente Simon Richir, Directeur de l’Institut des Arts et Métiers de Laval.

Auparavant, ces enseignements étaient réalisés sur des pièces réelles qu’on montrait aux élèves, ici nous pouvons visualiser en 3D l’éclaté de n’importe quelle pièce et son fonctionnement interne.

Ainsi les élèves, basés dans plusieurs lieux peuvent tourner autour des pièces mécaniques, les manipuler, et être acteurs de la formation. Ils peuvent accéder facilement à des solutions complexes comme des moteurs d’avion, sans se déplacer : nous sommes déjà dans “Ready Player One”, le film d’anticipation de Spielberg  s’enthousiasme Simon Richir.

L’Institut des Arts et Métiers de Laval a également développé d’autres solutions en réalité virtuelle comme Dactyléa : il s’agit d’une application virtuelle éducative sous casque HTC Vive pour une immersion dans un laboratoire de chimie virtuel où les erreurs ne sont pas dommageables.

Objectif : reproduire une réaction chimique en suivant les conseils donnés par une intelligence artificielle qui guide pas à pas et vocalement l’apprenti chimiste.

Sans prendre aucun risque, le chimiste assimile le caractère dangereux de certains produits. La réalisation du protocole étant notée, il est possible de répéter à l’infini et de manière ludique l’expérience pour apprendre au mieux la manipulation et maîtriser le geste ensuite dans le monde réel. 

Mieux mémoriser grâce à la réalité virtuelle

“La réalité virtuelle permet de voir l’invisible, visualiser les volumes et mémoriser jusqu’à six fois plus vite” précise Nicolas Ribeyre, Responsable de la Veille à Laval Virtual. Les élèves vont interagir avec les équipements, les manipuler et mieux apprendre. Pratiquer dix minutes dans un environnement virtuel équivaut à lire un manuel de 50 pages.

Depuis Laval, en Mayenne, Laval Virtual anime, aux côtés des Arts et Métiers et du Centre de Ressources CLARTE une communauté internationale de 5000 professionnels de la réalité virtuelle, un savoir-faire qui positionne depuis 20 ans Laval Virtual comme un vrai expert mondial de ce sujet, complète-t-il.” 

Le CIEP devient France Education International

Le CIEP devient France Education International

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :


– la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur
– l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français
– la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
A l’occasion du G7 le CIEP, dirigé par Pierre-François Mourier devient le 4 juillet France Education International.

A propos du prochain G7 en France

Les membres du G7 : Le sommet du G7 2019 aura lieu du 24 au 26 août 2019, en France à Biarritz (région Nouvelle-Aquitaine). Il réunit les participants permanents du sommet du G7 2018 (Canada) les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Le FMI, l’ONU et l’OCDE sont également représentés.

Le thème principal du prochain G7 portera sur l’éducation, d’où la réunion le 4 juillet des Ministres de l’Education des pays membres au CIEP.

Masahiko Shibayama teste la solution Time to Concept des Arts et Métiers
Thibaut Guitter, Ingénieur de Recherche Arts et Métiers et Masahiko Shibayama, Ministre Japonais de l’Education
Simon Richir et Jean-Michel Blanquer
Simon Richir, Directeur de l’Institut de Laval des Arts et Métiers et Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse lors du G7 Education
Simon Richier présente Time to Teach avec Jean-François Roberge, Ministre de l’Education du Québec (Canada)
Arts et Métiers
L’institut de Laval des Arts et Métiers forme des Masters aux technologies immersives au sein du Laval Virtual Center
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Articles similaires
Formation / EducationPodcastRéalité virtuelle

La VR pour mieux appréhender les maladies mentales

Architecture / ImmobilierPodcastRéalité virtuelle

Eiffage crée un showroom immobilier en réalité virtuelle

Laval Virtual AsiaNews

Laval Virtual Asia : la Chine mise sur l’éducation

DossierRéalité virtuelle

Des kits de réalité virtuelle prêts à l’emploi

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *