Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité augmentéeCas d'usages

En Allemagne, Siemens a créé une autoroute électrique pour les poids lourds

Crédits photos : Siemens

L’entreprise Siemens a été chargée par le Land allemand de Hesse de construire une ligne électrique aérienne de transport de marchandises. Ceci sur un tronçon d’autoroute de dix kilomètres.

L’équipe technique assure la maintenance de la ligne grâce à la réalité augmentée

La ligne fournit l’électricité nécessaire à la propulsion électrique d’un camion hybride.

Siemens a initialement présenté son concept innovant “eHighway” en 2012. Le système est installé sur l’autoroute fédérale A5 entre l’échangeur Zeppelinheim/Cargo City Süd de l’aéroport de Francfort et l’échangeur Darmstadt/Weiterstadt.

L’équipe assure la maintenance de la ligne et des camions grâce à a réalité augmentée

Un projet opérationnel

Après un essai initial sur le terrain, l’autoroute électronique ou “eHighway” fonctionne effectivement sur une voie publique en Allemagne. Siemens est responsable de la planification, de la construction et, en option, de l’entretien du système. Le système est construit dans le cadre du projet commun. Ce projet s’appelle “Transport de fret lourd électrifié et innovant sur les autoroutes” ou (ELISA). Le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sécurité nucléaire (BMUB) mène cette initiative.

Hessen Mobil, responsable de la gestion des routes et des transports en Hesse, dirige le projet.

“La construction du système démontre la faisabilité de l’intégration des systèmes de contact aérien avec une voie publique.”

Le système est utilisé pour de véritables réseaux de transport et prouve la faisabilité d’un transport de marchandises climatiquement neutre dans la région urbaine de Francfort”. C’est qu’indique Gerd Riegelhuth, responsable des transports de Hessen Mobil.

Une alternative aux moteurs à combustion

“Avec l’autoroute électronique, nous avons créé une solution économiquement viable pour un transport routier de marchandises sans incidence sur le climat. Notre technologie est une alternative déjà existante et qui peut s’adapter sur les . camions fonctionnant avec des moteurs à combustion interne”, a déclaré Roland Edel, directeur de la technologie de la division Mobilité.


L’ eHighway est deux fois plus efficace que les moteurs à combustion interne. Cela signifie non seulement une réduction de moitié de la consommation d’énergie, mais aussi une réduction significative de la pollution atmosphérique locale.

L’élément central du système est un pantographe* intelligent sur les camions combiné à un système d’entraînement hybride. Les camions équipés de ce système fonctionnent localement sans émissions avec de l’électricité provenant de la ligne aérienne et passent automatiquement à un moteur hybride sur les routes sans ligne aérienne.

Hololens 2 choisi pour ce projet

Pour ce projet, SIEMENS a choisi Hololens, le casque de réalité augmenté pour équiper ses techniciens, munis de ces lunettes AR. Ces derniers peuvent facilement grimper sur les véhicules et tout en gardant les mains libres superposer les parties physiques sensibles comme le pantagraphe avec des plans 3D, accéder à de la documentation technique, et faire appel à un niveau d’assistance de deuxième niveau auprès du centre de ressources de SIEMENS.

Une assistance et un contrôle facilités

C’est ainsi des procédures sans faille pour une sécurité accrue. Le casque permet également d’ajouter des commentaires audio à des pièces contrôlées, des photos à un rapport avec une commande par la parole. En regardant les pièces imspectées, les numéros de série sont automatiquement reconnus et intégrés dans le document de contrôle pour une meilleure traçabilité.

*Définition : Le pantographe est un appareil installé sur le toit d’une motrice électrique et qui transmet le courant de la caténaire aux organes moteurs.

Source : https://www.mobility.siemens.com/global/en/portfolio/road/ehighway.html

Réalisé avec le concours de Territoire d’Energie Mayenne dans le cadre de la semaine de l’écomobilité

Ecouter le podcast Laval Virtual

À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !