Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Industrie 4.0Réalité augmentéeCas d'usages

Des réparations à distance avec la réalité augmentée

Help Lightning est un service de réparations en réalité augmentée

Crédits photos : Help Lightning

Dans ce contexte de confinement et de distanciation sociale, les contacts entre personnes étrangères sont limités voire déconseillés. Pourtant, la vie continue et les pannes soudaines également. Pour éviter le déplacement de techniciens au domicile, il existe désormais une solution en réalité augmentée qui permet de faire les réparations à distance.

Un service de réparations 100% virtuel

Imaginez ceci : vous êtes à la maison avec votre famille, comme beaucoup en ce moment, et soudain vous n’avez plus de signal sur votre télévision. En temps normal, cela ne serait pas un gros inconvénient, mais en cette période, cela peut devenir un casse-tête. La perte du signal entraîne la panne de la télévision mais aussi d’internet. Mais comment le technicien va-t-il venir chez vous réparer votre panne alors que nous évitons tout contact ? Certains refusent que quelqu’un rentre chez eux, et certains techniciens essayent de ne pas multiplier les interventions pour diminuer le risque de contamination. On peut alors penser à une réparation à distance, mais encore faut-il que le client soit apte à comprendre les indications du technicien.

Mais s’il y avait un moyen que le technicien intervienne chez vous en vous guidant dans les phases de diagnostic et de réparations en temps-réel, mais sans qu’il pose un pied dans votre domicile ? C’est la solution proposée par Cox Cable. Il s’agit d’un service virtuel d’assistance qui utilise une plateforme de réalité augmentée créée par une entreprise américaine, Help Lightning.

“L’assistance virtuelle était une de nos priorités depuis quelques temps, mais la rapide escalade du Covid-19 a accéléré notre effort de le mettre à disposition de nos clients dès maintenant. Conscients de notre responsabilité de garantir la sécurité de nos clients et employés, notre équipe a préparé cette offre en seulement 10 jours.”

Len Barlik, COO et vice-président exécutif de Cox Cable

Un assistant virtuel accessible facilement en ligne

Il suffit d’avoir un smartphone ou d’une tablette avec une caméra et une connexion internet pour avoir accès à ce service. A ce moment-là, un technicien peuvent voir ce que le client voit et peut insérer ses mains, ses outils et ses schémas sur l’écran directement pour voir exactement ce qui doit être vu et réparé. L’application Help Lightning fusionne deux flux vidéos : celui capturé par la caméra du client et la vidéo du technicien qui filme ses mains. Le résultat : une vidéo combinée qui laisse le technicien montrer virtuellement les différents appareils et connexions de votre maison pendant qu’il fait le diagnostic.

Cette technologie permet aux techniciens d’illustrer l’écran à distance, de figer des images, de bouger ses mains et d’ajouter des objets réels dans l’environnement réel fusionné. Le système de Help Lightning ne nécessite pas d’appareils spécifiques, car c’est une application mobile ou accessible via le web. Cela veut dire que le technicien peut l’utiliser de n’importe où, même juste en dehors de la maison du client. Le service a été utilisé pour un but non-commercial : les parents peuvent bénéficier d’un expert virtuel pour les aider à bien installer le siège auto de leur enfant.

Source : Digital Trends

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
HTC lance une plateforme de réunions en réalité virtuelle