Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Formation / EducationRéalité virtuelleCas d'usages

L’école de commerce NEOMA crée un campus virtuel

L'école Neoma a construit un campus digital pour faire une rentrée virtuelle

Crédits photos : Neoma / Laval Virtual

Le coronavirus a bousculé tous les secteurs. Pendant plusieurs mois, les écoles, collèges, lycées mais également universités étaient fermés. Comment faire pour continuer à donner des cours aux étudiants ? Les cours à distance ont été la solution la plus logique pour continuer à se former. Pour la rentrée 2020-2021, ils continuer d’être la norme, en complément des cours en présentiel qui recommencent doucement dans les universités de France.

Le premier campus virtuel d’Europe

Neoma, une grande école de commerce basée à Rouen, Reims et Paris, a opté pour l’option 100% virtuelle pour sa rentrée. C’est la première école en Europe à construire un campus entièrement digital à destination de ses étudiants. Derrière ce projet, se cache une vraie ambition en matière de transformation digitale et de pédagogie innovante. Neoma avait déjà cette idée derrière la tête auparavant, mais il s’est avéré très intéressant dans le contexte sanitaire actuel qui a considérablement accéléré son développement.

Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA, explique que l’équipe pédagogique voulait mettre en place une solution qui s’adapte au monde d’aujourd’hui mais qui soit plus qu’une visioconférence de type Zoom. Construire un monde virtuel avec des avatars qui se déplacent et qui parlent, cela paraissait plus intéressant. 

Plus d’interactions qu’une visioconférence

Chaque étudiant a son avatar, avec lequel il se déplace dans tout le campus virtuel. Il peut alors assister à un cours, suivre une conférence, ou bien s’inscrire et rejoindre un groupe de travail. Il ne s’agit plus de suivre tout seul un cours chez soi dans son bureau comme auparavant. Il y a davantage d’interactions, de proximité entre les étudiants et les professeurs. 

Ce campus virtuel a été construit dans un premier temps pour les étudiants internationaux qui ne peuvent pas se rendre en France pendant la pandémie. Il devrait s’étendre à tous les étudiants par la suite. A noter que Neoma donne encore 60% de ses cours en présentiel à partir de la rentrée. Cette solution virtuelle vient les compléter et offre la possibilité aux étudiants lointains de s’intégrer.

Source : Neoma (projet en collaboration avec Laval Virtual)

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !