Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Événements partenairesFormation / EducationNews

Laval Virtual ouvre les portes de ses mondes virtuels aux étudiants

Des étudiants rassemblés dans le monde virtuel

Crédits photos : VirBELA / Laval Virtual

Pour leur rentrée 2020, des écoles françaises se sont associées à Laval Virtual pour fournir à leurs étudiants un environnement à distance qui permet d’offrir une expérience académique authentique et gratifiante.

En septembre 2020, c’est l’heure de la rentrée. Avec le contexte sanitaire actuel, les écoles françaises cherchent des solutions digitales pour affronter les nouveaux défis qui leur sont apparus. Nombres d’outils d’apprentissage à distance comme les vidéo-conférences ont été testés. Cependant, aucun ne semble remplacer les apports précieux qu’une expérience en classe.

En avril dernier, face à ce même défi, Laval Virtual a décidé d’ouvrir le Laval Virtual World. Cet outil innovant, développé par VirBELA, avait originellement pour but de transformer l’événement historique en une exposition virtuelle. La plateforme permet aux membres d’organiser des réunions, d’assister à des conférences et de sociabiliser comme ils le feraient en face à face, avec l’objectif ultime d’animer la communauté VR/AR tout au long de l’année.

Transposée dans le monde éducatif, la plateforme permet d’avoir accès à un espace virtuel où les professeurs peuvent donner des cours et où les étudiants peuvent interagir, se réunir pour des projets de groupes, et ainsi avoir une expérience similaire à un campus réel.

Un campus 100% virtuel qui recrée la vie d’un campus réel

NEOMA Business School est la première école en Europe à avoir exploité cette plateforme innovante. Elle a collaboré avec Laval Virtual pour créer son propre campus virtuel au sein du Laval Virtual World.

Ce nouveau campus digital crée un sentiment de proximité, encourage les réflexes naturels dans les situations de groupes et recrée l’atmosphère spontanée que l’on ne retrouve pas avec les plateformes de vidéoconférences.

– Alain GOUDEY, NEOMA Business school

Notre objectif avec ce partenariat entre NEOMA et Laval VIrtual c’est de créer une opportunité unique pour mêler les cultures commerciales et technologiques, afin d’encourager différentes combinaisons de compétences recherchées par les entreprises. L’intégration du campus virtual de Neoma au sein du Laval Virtual World est une façon de faire tomber les murs et faciliter le dialogue entre l’éducation supérieure et le marché du travail. Cela rapproche les deux mondes, ouvrant les portes à de nouvelles possibilités.

Arts et Métiers, une école d’ingénieurs française, a aussi surfé sur la vague de la transformation digitale. Elle a décidé d’offrir à leur communauté (étudiants, staff et professeurs) le même environnement immersif et sécurisé pour l’apprentissage, les échanges et la productivité !

Le Laval Virtual World : un “melting-pot” virtuel

Des futurs talents venant de divers horizons universitaires pourront ainsi se mêler virtuellement au sein du Laval Virtual World : une belle occasion d’élargir leurs frontières et de déclencher l’innovation.

Il faut espérer que ces types d’interactions représenteront le futur de l’éducation. Pour le moment, les étudiants et les professeurs semblent être généralement satisfaits de cette expérience innovante d’apprentissage à distance. Parmi les raisons :

  • Ce nouveau campus virtuel est à mi-chemin entre les outils à distance et l’expérience en classe, il combine les avantage des approches pédagogiques digitales et physiques en les faisant fonctionner l’une hors de l’autre.
  • Le campus digital recrée les interactions et l’atmosphère d’un campus réel, évitant ainsi les sensations d’isolement

Voici le témoignage des premières impressions d’un étudiant international :

NEOMA et Arts et Métiers ne sont pas les seules écoles à bénéficier du progrès technologique. Dans les prochains mois, plusieurs universités et écoles ont aussi prévu d’organiser leurs propres événements virtuels au sein des mondes de Laval Virtual.

Une rentrée scolaire virtuelle pour les étudiants et les anciens

Pour sa rentrée 2020, l’école de management de Grenoble s’adapte également face au contexte sanitaire en organisant, dans l’un des campus virtuels de Laval Virtual, un événement de 10 jours pour ses étudiants.

Le lundi 14 septembre, 700 étudiants de première année se sont rassemblés pour un défi de rentrée amusant et éducatif, qui a débuté avec un escape game virtuel. L’objectif de ce jeu ? Découvrir le thème du défi de cette année : “De nouvelles idées pour penser et influencer le monde”.

Pendant 9 jours, les étudiants de GEM ont assisté à des classes virtuelles et participé à des ateliers dans le but de développer un projet avec “de nouvelles idées”. Une seule condition : la proposition doit répondre à au moins un des défis sociétaux et environnementaux identifiés pendant la pandémie. Cette rentrée scolaire s’est terminé le 24 septembre avec une exposition composée de 144 stands virtuels sur lesquels ils ont présenté leurs projets en face d’un panel de professionnels, visiteurs et 6 grandes entreprises.

Des étudiants de l'école de management de Grenoble se rassemblent dans une classe virtuelle

Enfin, en octobre 2020, EM Lyon, une grande école de commerce, offrira à son réseau d’anciens l’opportunité de se reconnecter avec leur école en organisant un événement immersif et interactive de deux jours : #VirtualAlumniCamp.

Vous souhaitez organiser votre propre événement virtuel ? Contactez-nous !

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La rentrée virtuelle de Grenoble Ecole de Management