EDF a été partenaire du 26ème salon Laval Virtual sur la réalité virtuelle et augmentée.
Crédits photos : Groupe EDF
Le mois dernier a eu lieu le 26ème salon international dédié aux technologies immersives, Laval Virtual. Durant cet événement, les plus grands acteurs de la communauté XR se sont réunis. Mais ce rendez-vous attire aussi des entreprises d’autres secteurs d’activité, qui voient en la VR/AR un potentiel de développement et de performance pour leurs activités. C’est le cas du Groupe français EDF, qui a montré son intérêt en étant partenaire du salon, et en créant récemment une task force Groupe : “XR et expériences immersives”. Nous nous sommes entretenus avec Christian Taillebois, Responsable Communication en Pays de Loire, et Mathieu Truchet, Chef de Projets SI et pilote national de la task force.
Laval Virtual : un tremplin pour attirer les talents de demain
Dans un entretien accordé l’année dernière, alors qu’EDF était déjà partenaire de Laval Virtual, Christian Taillebois nous expliquait l’importance de suivre et d’accompagner les futurs professionnels de la XR. En 2024, le Groupe français a renouvelé son partenariat sur les compétitions étudiantes. « De plus en plus d’équipes travaillent dans le domaine des technologies chez EDF et ses filiales. Il y a des carrières à faire chez nous, et on veut attirer ces futurs experts », nous confirme une nouvelle fois Christian Taillebois.
Ce partenariat avec Laval Virtual existe aussi pour montrer que l’innovation est au cœur des préoccupations d’EDF. « Dans le Groupe, il y a beaucoup de cas d’usages, d’intérêts et surtout une soif de se renseigner sur les technologies immersives. Nous sommes attentifs aux solutions qui peuvent nous aider à gagner en performance, en sécurité, en qualité ou encore en délais. » La participation d’EDF au salon l’année dernière a permis au Groupe d’observer que beaucoup de métiers s’intéressent aux technologies immersives. 2023 a été l’année du virage pour EDF avec la montée en puissance d’une problématique autour des réalités étendues. Si bien qu’une task force transverse a été récemment créée.
115 acteurs engagés sur les réalités étendues
Mathieu Truchet, Pilote de la Task Force, nous explique les ambitions de ce groupe de travail “RX et expériences immersives” : « Le but est de rassembler les forces vives et intéressées par ces sujets au sein du Groupe EDF, dont les filiales. » En tout, ce sont 115 acteurs internes et externes qui participent à cette task force, dont des filiales d’EDF comme Edvance, Enedis, Dalkia, Framatome et Exaion. Parmi eux, on trouve des acteurs industriels, d’ingénierie, d’exploitation, de l’hydraulique, du nucléaire et des énergies renouvelables.
« Notre objectif est de fédérer et de créer une communauté forte afin de rassembler et partager les idées et solutions autour des réalités étendues. À long terme, cette task force permettra d’organiser le futur des XR dans le Groupe, de rationaliser et optimiser nos fonctionnements autour de ces usages et d’anticiper ses usages à l’horizon 2030. » Dans ce dernier domaine, un événement comme Laval Virtual permet à EDF de faire de la veille et de connaître toutes les dernières tendances et solutions immersives actuelles et à venir. Cette année, Laval Virtual a rassemblé 190 exposants et attiré plus de 6000 visiteurs venus du monde entier pour s’inspirer et découvrir le meilleur de la XR.