Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Art / PatrimoineRéalité virtuelleCas d'usages

Entrez dans la tombe de Toutankhamon en réalité virtuelle

Une expérience en réalité virtuelle pour visiter la tombe de Toutankhaman

Crédits photos : Lamuse

Trois expositions viennent de s’ouvrir à la Saatchi Gallery de Londres pour commémorer le centenaire de ce qui est encore considéré comme la découverte archéologique la plus importante du monde, la tombe du roi Toutankhamon dans la Vallée des rois d’Égypte. Une expérience de réalité virtuelle permet de visiter la tombe de Toutankhamon.

Réalité virtuelle et industrie du cinéma s’associe

Pour l’exposition de Londres, “Toutankhamon : Entrez dans la tombe”, une brillante expérience de réalité virtuelle a été ajoutée pour la première fois. CityLights, société de production de réalité virtuelle basée à Los Angeles, a créé cette expérience de réalité virtuelle en même temps que l’exposition principale à la Saatchi Gallery. Réalisée par Joel Newton, co-fondateur de CityLights, l’expérience VR comprend une bande sonore de Rob Garza de Thievery Corporation qui recrée les sons et les instruments de l’Egypte ancienne et Hugh Bonneville comme narrateur, un acteur britannique connu pour son rôle dans la série Downton Abbey.

Joel Newton a une solide expérience du cinéma hollywoodien, notamment en tant que producteur du film The Kids Are All Right, qui a remporté un Golden Globe. Cela expliquerait donc pourquoi CityLights investit massivement dans la promotion de la la VR en tant qu’expérience artistique à voir dans un décor de cinéma plutôt que simplement comme une expérience technique.

Une expérience de visite entièrement immersive

Les visiteurs de “Enter the Tomb” à la Saatchi Gallery sont assis dans l’une des dix-huit nacelles VR disposées dans un cadre théâtral. L’entreprise a récemment fait l’acquisition de la série de réalité virtuelle de Darren Aronofsky, Spheres (une expérience VR sur le thème de l’espace qui vous transporte dans un trou noir lors d’une collision), à Sundance, dans le premier contrat VR à sept chiffres.

“L’objectif d’Enter The Tomb était de créer une expérience à la fois éducative et divertissante pour les visiteurs“, explique Joel Newton, cofondateur de City Lights. “Pour atteindre ce niveau de réalisme, il fallait de nouvelles technologies, bien sûr, mais aussi l’excellence de l’artisanat traditionnel hollywoodien. Notre équipe se compose des meilleurs artistes du monde qui travaillent habituellement sur des films à grand succès. Ils ont travaillé sans relâche pour transporter le public dans la Vallée des Rois et repartir avec le souvenir d’être dans la tombe de Toutankhamon.” “Enter the Tomb” réussit certainement dans ce but et est un complément essentiel à l’exposition principale.

Source : Forbes

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La réalité virtuelle aide les médecins radiologistes