
explorations360 a développé un kit VR pour faciliter le déploiement d’expériences immersives.
Crédits photos : explorations360
Avec un crédo comme “Make VR simple”, c’est-à-dire simplifier l’accès à la réalité virtuelle, explorations360 conçoit des solutions matérielles et logicielles pour permettre aux professionnels de la formation, de la santé, du tourisme ou encore de l’agriculture d’adopter les technologies immersives. L’entreprise a notamment créé un kit VR pour faciliter le déploiement et le pilotage d’expériences immersives. explorations360 vient présenter ses démonstrations lors du salon Laval Virtual sur la VR/AR du 9 au 11 avril 2025.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
explorations360 facilite la formation, l’onboarding et la surveillance opérationnelle grâce à des expériences immersives en VR 360°. Notre plateforme no-code permet de créer des contenus interactifs accessibles sur PC, tablette et casque VR. De la formation à la conformité en passant par les audits, la santé, le tourisme et la communication, nous aidons les entreprises à optimiser leurs processus avec la réalité virtuelle.
Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ?
Bien sûr ! Sur notre stand, nous proposerons plusieurs démonstrations. Tout d’abord, vous pourrez découvrir notre plateforme qui permet de créer et diffuser une expérience 360 en seulement quelques minutes. Nous présenterons également nos démonstrations de valses VR, entièrement autonomes, sans aucun branchement secteur, ainsi que plusieurs réalisations clients de l’année 2024-2025, notamment dans les domaines de l’habituation aux soins, de la formation en agro-alimentaire et du tourisme. Enfin, nous mettrons en avant notre borne VR autonome, disponible en version 2 ou 4 casques, idéale pour les musées, offices de tourisme et autres espaces culturels.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Nous avons développé une borne autonome équipée de casques VR, ainsi qu’un Kit VR dédié à l’habituation aux soins. L’objectif est d’aider les patients à mieux appréhender leur parcours de soins. Grâce à cette solution, ils peuvent visiter à l’avance et à distance l’espace de soins, ce qui permet de réduire leur appréhension. Ils peuvent aussi anticiper et comprendre les actes médicaux et examens qu’ils vont subir, ce qui contribue à les rassurer. Enfin, cette approche immersive aide à diminuer le recours à la médication en réduisant le stress et l’anxiété liés aux soins.
Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?
Notre plateforme permet la création et la distribution de contenus immersifs en toute simplicité, couvrant une large gamme d’usages. Cette année, plusieurs cas d’utilisation marquants illustrent son potentiel. Par exemple, Avipole Formation intègre notre solution dans ses examens : les élèves utilisent un Kit VR360 de création et diffusion de contenus lors de leur épreuve finale devant un jury. Nous déployons également des bornes VR 100 % autonomes, avec une mise à jour automatique des contenus pour une expérience toujours optimisée. Enfin, nous menons actuellement des expérimentations sur l’utilisation de notre solution pour monitorer les visites en élevage avicole, avec notre projet “Monitoring Poultry Farms Inspections with VR 360°”.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
Comme souvent dans la VR, notre solution offre la possibilité de s’entraîner et de se former en toute sécurité, sans prendre de risques et en limitant les déplacements. Côté éducation, certains de nos clients l’utilisent déjà pour sensibiliser les élèves à la protection des écosystèmes sous-marins, notamment dans le Var, les Alpes-Maritimes et à Saint-Martin. Cette approche permet aussi de réduire la pression touristique et humaine sur des sites sensibles.
En ce qui concerne le secteur avicole, notre solution apporte de nombreux avantages aux éleveurs et aux formateurs : une réduction des coûts grâce à une diminution des visites sur site, un suivi sanitaire optimisé, des formations plus engageantes et efficaces, ainsi qu’une amélioration du bien-être animal et du respect des réglementations.