L’outil PopcornFX a pour ambition de faciliter la création d’effets spéciaux temps-réel.
Crédits photos : Persistant Studios
Chaque année, la cérémonie des Laval Virtual Awards récompense les meilleurs projets VR / AR de l’année. En 2024, douze prix ont été décernés afin de valoriser des entreprises immersives et des créateurs XR. Parmi les projets primés, PopcornFX dans la catégorie « Developer & Authoring Tools », un outil qui facilite la création d’effets visuels dans les moteurs 3D temps réel. Interview avec Maxime Dumas, CEO et CTO de Persistant Studios.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Persistant Studios est une entreprise technologique innovante et pionnière qui a introduit les VFX (visual effects ou effets visuels en français, NDLR) programmables en temps réel via sa solution PopcornFX. Elle offre une plateforme d’effets spéciaux performante, ouverte et interopérable avec des moteurs tels que Unreal Engine, Unity et O3DE et moteurs propriétaires.
Principalement utilisée dans les industries créatives, notamment dans des jeux vidéo AAA exigeants tels que Forza Horizon 5, WWE 2K24 ou Diablo II: Resurrected, sa technologie répond à des exigences élevées en matière de performances et de qualité. Elle trouve également des applications dans la réalité augmentée et virtuelle, avec des partenariats comme celui avec Magic Leap, ainsi qu’avec des industriels.
En plus de ces produits, l’entreprise met à disposition son expertise en R&D et production VFX à travers une offre de services de co-développement en art et ingénierie, spécifiquement dédiés aux pipelines VFX en temps réel.
Pouvez-vous décrire votre projet qui a été primé aux Laval Virtual Awards 2024 ?
L’état actuel des VFX et des simulations en temps réel dans les moteurs de jeu pour la XR a considérablement évolué. Mais celui-ci reste souvent limité par les fonctionnalités rigides des moteurs de particules et de physique intégrés, qui manquent de flexibilité pour des applications spécifiques.
Ces moteurs sont souvent augmentés par des plugins externes, non interopérables et compatibles avec un nombre restreint de dispositifs et d’API graphiques, rendant complexe l’adaptation à des besoins très spécifiques. De plus, la personnalisation de ces solutions nécessite des modifications au cœur du moteur, limitant ainsi la maintenabilité à long terme et réservant ces adaptations aux seuls experts en ingénierie graphique.
Le projet PopcornFX cherche à répondre à ces problématiques en offrant une solution alternative qui encapsule la simulation directement dans les assets. Ces assets sont compilés spécifiquement pour chaque plateforme, API et dispositif, garantissant ainsi portabilité, interopérabilité et performances optimisées. Cette approche permet de simplifier l’adaptation aux différents environnements techniques, ouvrant la voie à une utilisation plus flexible et accessible, notamment pour les chercheurs et les créateurs.
Qu’est-ce qui vous a motivé à soumettre votre candidature aux Laval Virtual Awards ?
La candidature aux Laval Virtual Awards était motivée par l’envie de faire connaître notre projet au sein de la communauté XR européenne et internationale. Le salon Laval Virtual étant reconnu pour sa valorisation de l’innovation dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, il représentait une opportunité unique de mesurer notre solution face aux meilleures initiatives actuelles, de recueillir des retours constructifs et accroître notre visibilité auprès de partenaires et clients potentiels au-delà de nos secteurs d’activité principaux.
Comment avez-vous vécu cette première participation au plus grand salon XR d’Europe ?
Notre première participation en tant que nominé à Laval Virtual nous a permis de rencontrer d’autres créateurs et d’échanger sur les usages et avancées récentes, renforçant notre motivation à faire progresser notre projet.
Quels ont été les bénéfices de cette récompense décernée par un jury d’experts internationaux ?
Recevoir cette récompense nous a apporté une visibilité supplémentaire et a éveillé l’intérêt de nouveaux partenaires potentiels.
La cérémonie des Awards était placée sous le signe de la magie. Si, d’un coup de baguette magique, vous pouviez créer LA solution VR de vos rêves, quelle serait-elle ?
Cela représenterait la continuité du projet actuel dans sa forme pleinement réalisée, intégrant de nouveaux backends GPU compatibles Vulkan, Metal et ISPC, une marketplace d’assets interopérables, ainsi qu’une bibliothèque de solveurs et de systèmes prêts à l’emploi pour permettre aux créateurs de simuler des phénomènes dynamiques peu explorés : films minces, liquides, transport de fumées, végétation procédurale, dynamique de foule, simulation de tissus et de corps souples…
Cette solution inclurait également des capacités de rendu procédural audio et un mode d’édition et de manipulation simplifié en VR, offrant une interopérabilité totale et une parité de fonctionnalités avec chaque moteur, dispositif et monde virtuel.
En adoptant des standards ouverts, comme USD, cette solution vise à dépasser les environnements fermés pour créer un écosystème interconnecté et hybride. Transverse par nature, elle répondrait aux besoins de multiples secteurs, du divertissement et de la formation à l’éducation, l’industrie et la santé.
***
Le succès du projet PopcornFX pourrait être le vôtre ! Vous aussi vous souhaitez voir votre projet gagner un Award ? Les candidatures pour les Laval Virtual Awards 2025 sont ouvertes jusqu’au 24 janvier. Pour déposer votre dossier, accédez à la plateforme dès maintenant.