Crédits photos : Centre for Digital Media
À l’occasion des 115 ans de l’Alliance Française de Vancouver, une exposition d’art numérique est organisée dans la ville canadienne. Parmi les œuvres exposées, cinq sont issues du catalogue du festival Recto VRso qui a lieu en parallèle du salon Laval Virtual depuis 2 ans. L’occasion pour les artistes d’exposer à l’international et pour Recto VRso de s’exporter au-delà des frontières françaises.
L’art et la réalité virtuelle se mêlent pour cet anniversaire événement
Pour ses 115 ans, l’Alliance Française de Vancouver voulait proposer quelque chose d’inhabituel et différent. La réalité virtuelle semblait être le bon médium pour mettre en avant l’innovation artistique. En invitant Recto VRso au cœur du Centre for Digital Media, l’Alliance Française de Vancouver donne un aperçu de la programmation qu’elle souhaite offrir dans son nouveau centre culturel.
Appliquées à l’art, les technologies de la réalité virtuelle et augmentée changent notre façon de voir la création artistique et nous permettent d’inventer de nouveaux moyens d’expression.
Damien Hubert, directeur de l’Alliance Française de Vancouver
L’exposition Recto VRso @Vancouver se tiendra au Centre for Digital Media le 28 et 29 septembre. En parallèle, elle a aussi la chance de faire partie du programme du VIFF Immersed, un cycle de conférences autour de la narration en réalité virtuelle pendant le Festival International du Film de Vancouver. L’exposition sera également mise en valeur dans le cadre des Culture Days, un week-end de manifestations culturelles à travers tout le Canada.
Un voyage immersif au cœur de l’art virtuel
Pour cette exposition, 10 œuvres de réalité virtuelle seront à découvrir et à explorer. Chacune questionne la relation entre l’artiste et le spectateur, en rapprochant ce dernier avec l’œuvre elle-même. La réalité virtuelle permet une immersion entière ainsi que des interactions. Son utilisation dans l’art amène à décortiquer les frontières du cadre traditionnel et imaginer de nouvelles formes artistiques. Recto VRso @Vancouver veut explorer l’impact des techniques immersives sur la création artistique et la contemplation des œuvres.
Parmi ce panorama d’œuvres, cinq ont été sélectionnées parmi les deux dernières éditions de Recto VRso. Recto VRso est un festival international d’art et réalité virtuelle créé en 2018 par l’artiste chercheuse Judith Guez. Il a lieu en amont du salon Laval Virtual et propose à la fois une exposition internationale d’art numérique et un parcours artistique dans la ville de Laval. La présence de Recto VRso à Vancouver traduit l’envie de la curatrice de soutenir les artistes, qu’ils soient historiques et émergents, après le festival.
À cette sélection s’ajouteront deux œuvres présentées grâce à un partenariat avec l’Institut Français, ainsi que trois démos de réalité virtuelle dans le BC Lab. Cet espace, mis en place en partenariat avec le Centre for Digital Media et Emily Carr University, valorisera des créations artistiques immersives venues de Colombie Britannique. De concert avec l’exposition Recto VRso @Vancouver, Judith Guez, créatrice du festival lavallois, donnera une conférence dans les locaux de Emily Carr University sur l’utilisation de la réalité virtuelle et mixte dans la création artistique.