Chaque année, Laval Virtual met en lumière des talents émergents du secteur immersif sur son espace d'exposition.
Crédits photos : Prisma / Laval Virtual
Créées il y a plus de 25 ans, les compétitions de Laval Virtual, plus grand salon européen sur la XR, valorisent des usages émergents. L’événement invite des start-ups, universités, étudiants et entreprises à exposer leur projet sur l’espace d’exposition, parmi les plus de 160 professionnels venus du monde entier. C’est l’occasion idéale pour connecter les deux univers, créant ainsi de nouvelles opportunités de développement et diversifiant encore plus la communauté XR internationale. En 2025, le salon propose de gagner un stand et donc la chance de montrer son innovation du 9 au 11 avril.
Cinq compétitions pour briller auprès de la communauté XR
Le salon Laval Virtual, événement sur la VR/AR, les technologies immersives et le métavers, a créé les compétitions dans le but de mettre en valeur des nouveaux talents du secteur et des innovations inédites. Depuis plus de 25 ans, chercheurs, étudiants, développeurs et start-ups viennent montrer leur vision de la XR. Avec des usages pionniers, des projets avant-gardistes et des expériences novatrices, les participants aux compétitions ont l’opportunité de se confronter et de dialoguer avec des professionnels du secteur immersif.
Laval Virtual propose cinq compétitions distinctes :
- #Experiences : destinée aux créateurs de contenus, aux développeurs et aux studios de production, cette catégorie donne la part belle aux contenus crosstech en VR/AR.
- #ReVolution : réservée aux projets avant-gardistes, cette catégorie explore les confins de la réalité virtuelle et réfléchit aux futurs usages des technologies.
- #StartUps : de jeunes pousses font connaître leur innovation avec l’intention de révolutionner le secteur immersif.
- #Students – Demo : des étudiants et des écoles explorant les technologies immersives viennent présenter leur projet VR/AR et se confronter à des avis de professionnels.
- #Students – Limited Time : un hackathon technologique de 30 heures où dix équipes d’étudiants internationaux s’affrontent pour créer la meilleure application 3D en temps-réel.
Exposer parmi les plus grandes entreprises immersives
Le Graal à chercher est un stand d’exposition, au milieu des plus de 160 exposants et experts internationaux de la XR. Pour ces talents émergents, les compétitions de Laval Virtual permettent de bénéficier d’une visibilité accrue auprès des acteurs du secteur. Ceux-ci sont en effet mis en avant pendant 3 jours dans un espace dédié. Le but est aussi et surtout d’obtenir un feedback direct sur l’innovation qu’ils présentent. Les opportunités commerciales sont nombreuses, et le salon Laval Virtual est l’occasion idéale de trouver des clients et des partenaires.
Lors de la phase de sélection, un jury choisit les projets qui pourront être exposés lors du salon. Ensuite, ceux qui sont sélectionnés auront peut-être la chance de remporter un prix spécial, délivré lors de la cérémonie des Laval Virtual Awards qui a lieu le jeudi 10 avril. Parmi les jurés de l’année dernière, nous retrouvons des personnalités du monde scientifique et académique (Mark Billinghurst de l’Université d’Australie-Méridionale, Frédérique Krupa de l’École de Design de Nantes, Jayesh Pillai de l’Institut Indien de Technologie), des professionnels de la XR (Julien Castet de Immersion, Frederic Siess de Ubisoft, Nathan Gaydhani de HTC) ou encore des représentants d’entreprise de grande envergure (Morgan Bouchet d’Orange, David Nahon de Dassault Systèmes, Catherine Berenblit de EDF). Les candidatures sont acceptées jusqu’au 17 janvier 2025.