Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualNews

Tous les gagnants des Laval Virtual Awards 2021

La cérémonie des Laval Virtual Awards récompensent les meilleurs projets VR/AR de l'année.

Crédits photos : Prisma / Laval Virtual

Hier soir jeudi 8 juillet, s’est tenu la 23e cérémonie des Laval Virtual Awards dans le cadre du salon annuel. 12 projets de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont été récompensés. Les prix ont été décernés dans les 8 catégories générales et ainsi que pour 4 projets issus des compétitions ReVolution. Chaque année, les Laval Virtual Awards récompensent les meilleurs projets immersifs de l’année.

8 prix décernés dans les catégories générales

Industry – SenseGlove Nova (SenseGlove)

SenseGlove Nova est une nouvelle version des gants haptiques à retour de force conçus pour la formation professionnelle en VR. Ces gants ont une forme améliorée, avec un suivi fluide de la main. Ils permettent aux utilisateurs de ressentir les formes, les textures, la rigidité, les impacts et la résistance en réalité virtuelle. Les entreprises peuvent améliorer toutes sortes de programmes de formation en VR, comme la manipulation de matières dangereuses, l’apprentissage de la conception et du test de prototypes physiques.

Entertainment & Medias – Sensorium Galaxy (Sensorium)

Sensorium Galaxy est une plateforme VR sociale de nouvelle génération qui connecte les individus. Sensorium Galaxy s’appuie sur des technologies blockchain de pointe et rend l’avenir de la distribution de contenu sure pour le public et les artistes. La technologie a été présentée pour la première fois au public en 2019 lors de l’Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles. Sensorium prévoit d’attirer plus de 1,8 million d’utilisateurs d’ici à la fin de 2022.

Education & Learning Content – Neoma Virtual Campus (Neoma Business School)

NEOMA Business School a été la première école de commerce européenne à réagir fermement à la crise du Covid-19. L’école a lancé un campus entièrement virtuel en ligne pour ses étudiants, ses professeurs et son personnel. Le projet vise à fournir un lieu où étudier, enseigner, se rencontrer et discuter peuvent à nouveau avoir lieu, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer dans nos campus physiques.

Healthcare – VirtySens (VirtySens)

VirtySens propose une expérience immersive multi-sensorielle. L’expérience est destinée aux enfants, jeunes adultes, adultes et seniors, handicapés ou immobilisés. Les utilisations potentielles du dispositif sont nombreuses : réduction du stress et ouverture à de nouvelles expériences sensorielles pour les patients souffrant d’un handicap, rééducation pour les enfants hospitalisés, relaxation pré ou post-médicale, détente et reconnexion avec leur environnement pour les seniors, etc.

Services – XR for Collaborative Urban Planning (Artefacto)

Artefacto met actuellement sur le marché un nouveau produit, XR SaaS, qui permet de visualiser à distance ou sur place la future transformation urbaine, et contribuer à un processus interactif de co-création en donnant leur avis tout au long de la phase de conception. Ce produit permettra également aux agences immobilières et aux cabinets d’architectes d’évaluer la situation socio-urbaine du quartier afin de définir un cahier des charges approprié avant d’investir.

Sports – Tennis Esports (VR Motion Learning)

Tennis Esports est une application de tennis VR authentique avec une vraie simulation de balle pour jouer en ligne depuis chez soi ou au club contre de vrais adversaires.

Virtual Worlds – Virbela (Virbela)

Dans les mondes virtuels de Virbela, les organisateurs et les entreprises peuvent personnaliser leurs propres salles d’exposition virtuelles, leurs auditoriums, leurs lieux d’afterparty et leurs espaces de networking privés. Les mondes virtuels de Virbela reproduisent l’atmosphère des événements en personne. Les participants peuvent nouer des contacts, rencontrer spontanément un collègue, visiter le stand d’une entreprise ou participer à des séances de travail privées dans des pièces calmes.

VR for a Cause – Sculpture Experience (ArtofCorner)

SCULPTURE EXPERIENCE est un parcours de découverte en réalité virtuelle de 6 chefs-d’œuvre de la sculpture, de la préhistoire à l’époque moderne. Cette expérience immersive et interactive pour Oculus Quest 2 permet au visiteur d’observer en taille réelle six chefs-d’œuvre de la sculpture iconique issus de cinq périodes de l’histoire, en suivant un parcours imaginaire et poétique enrichi de nombreux médias.

4 projets des compétitions ReVolution récompensés

Les compétitions ReVolution permettent aux projets innovants, aux technologies de demain ou aux usages pionniers de la VR/AR de bénéficier d’un tremplin d’exposition. Les projets sont sélectionnés pour leur qualité et leur capacité à transformer le secteur VR/AR. Ils exposent dans des pavillons labellisés ReVolution à Laval Virtual. Les 3 catégories des compétitions ReVolution sont : #Startups, #Research et #Students.

ReVolution #Startups – Olfy

Olfy développe un accessoire léger et innovant pour ajouter une dimension olfactive à vos expériences en réalité virtuelle. Le système fonctionne via Wifi et interagit directement avec le monde virtuel. Il permet d’avoir une affinité parfaite entre la vision et l’odorat pour une expérience immersive plus réaliste et personnalisée.

ReVolution #Research – Justin Beaver (Tilburg University)

Alexandra Sierra et son équipe ont développé une technologie immersive empathique d’assistant animal virtuel, comme les hologrammes en réalité mixte, où les utilisateurs peuvent interagir avec Justin. Justin Beaver est capable d’interagir vocalement, de faire des conversations sensées à propos de sciences, de nature, ou décrire des objets/animaux d’une région comme un guide.

ReVolution #Students Demo – Le Jeu du Sorcier (Arts et Métiers)

Le Jeu du Sorcier est un jeu où l’on défit Ellias, le sorcier maléfique, qui a enfermé un visiteur dans son échiquier magique. Il défie quiconque de le battre dans une partie d’échecs afin de libérer le visiteur. C’est un jeu de coopération développé par des étudiants de l’Institut d’Arts et Métiers, où il faut collaborer à deux afin de déjouer les plans maléfiques du sorcier.

ReVolution #Students Limited Time – Interview Factory (Polytechnique Montréal)

La catégorie #Students – Limited Time des compétitions ReVolution est un marathon technologique de 30 heures. Plusieurs équipes étudiants s’affrontent pour développer une application de réalité virtuelle sur un temps limité. Cette année, la thématique était “Le monde d’après” et 5 équipes internationales ont participé à ce hackathon. C’est une équipe de Polythechnique Montréal qui ont remporté le prix avec leur projet “Interview Factory” pour évaluer les compétences pratiques des candidats en entrevue à distance.

14 récompenses attribuées pendant la cérémonie

En tout, 14 prix ont été attribués pendant la prestigieuse cérémonie des Laval Virtual Awards, animée par Benjamin de Wit. En plus des 8 récompenses des catégories générales et les 4 prix des compétitions ReVolution, deux autres ont été attribués : le Grand Prix et le prix IVRC.

Le Grand Prix a été décerné à VirtySens qui a pour ambition de faire voyager les personnes grâce à une expérience multisensorielle en réalité virtuelle. Le prix IVRC, quand à lui, consiste à mettre en valeur un projet étudiant parmi la sélection des ReVolution #Students – Demo. Ce projet est alors invité à se rendre au Japon pour assister à l’IVRC, the International Virtual Reality Contest. Cette année, le projet gagnant est “Rebirth 2.0” d’Arts et Métiers : une application immersive pour aider les personnes affectées par le COVID-19 qui ont des problèmes respiratoires, avec une partie interactive de prévention dans le monde virtuel.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual 2021, hybrid event: what to expect?