Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Formation / EducationRéalité augmentéeCas d'usages

Des dinosaures en AR pour découvrir la paléontologie

Dinosaur Kit, l'application AR pour découvrir les dinosaures de Magic Leap

Crédits photos : Magic Leap

Depuis la sortie du Magic Leap One, le nombre d’applications disponibles sur le store de Magic Leap semble s’être accéléré au cours des derniers mois. Le dernier ajout à la boutique Magic Leap World est “Dinosaur Kit”. C’est une application AR qui propose un parcours ludo-éducatif immersif pour apprendre plus sur les dinosaures. Ce contenu a été conçu précisément pour le tout nouveau casque.

L’AR sur les traces des dinosaures

L’application a été développée par Kubold, une entreprise spécialisée dans l’animation et les jeux-vidéos créée par Jakub Kisiel. Kisiel a travaillé sur d’importants jeux, notamment Gears of War, Unreal Tournament III et Infinity Blade II. Avec cette application, Kubold se dirige vers du contenu plus pédagogique et éducatif. Le but est de recomposer un squelette de dinosaure. Le jeune utilisateur doit remettre les bonnes pièces à leur place pour reconstituer le dinosaure. Quand elle se lance, l’application utilise l’espace réel qui se trouve autour de nous. Ainsi, le squelette apparaît au milieu de notre environnement. Le logiciel du Magic Leap présente le squelette désassemblé du dinosaure comme s’il était positionné sur une table. À l’utilisateur ensuite de raccorder les bons morceaux pour reconstituer le dinosaure en AR !

Il y a deux modes de fonctionnement : complexe ou simple. Le mode complexe est à la hauteur de son nom, car les os des dinosaures sont décomposés en minuscules parties. En mode complexe, il faudra un certain temps à la plupart des personnes pour terminer l’assemblage de ce puzzle. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut facilement sauvegarder les progrès réalisés et revenir au puzzle plus tard. Le mode simple permet de sauter la case scientifique et d’assembler rapidement un petit nombre d’os de grande taille. Il y a un dispositif de retour haptique qui envoie une petite vibration sur la manette quand une pièce est correctement placée.

Jouer et apprendre avec le Magic Leap One

Lorsque l’on réussit à assembler toutes les pièces du squelette, un dinosaure en chair et en os prend vie devant nos yeux. Le dinosaure se met alors à se déplacer dans notre environnement et à interagir à notre présence. En parallèle, un narrateur donne des informations sur l’espèce. C’est une démonstration simple mais efficace de l’utilisation du Magic Leap One à des buts éducatifs. Les deux modes permettent d’envisager une utilisation pour plusieurs publics et plusieurs âges.

Cette nouvelle application développée pour le Magic Leap One se révèle être très utile et plus concret que d’autres contenus éducatifs qui s’apparentent davantage à des jeux. Disponible en téléchargement gratuit, Dinosaur Kit est pour l’instant à un stade de développement assez simple. Elle offre seulement deux possibilités de modèles de squelette à modéliser : l’un est un vélociraptor et l’autre est un protoceratops. De quoi déjà relever des défis !

Source : Magic Leap

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Adobe et sa vitrine interactive en réalité augmentée