Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

MatérielRéalité virtuelleInterview

HTC VIVE, acteur majeur de la XR depuis une décennie

HTC VIVE a sorti son premier casque de réalité virtuelle il y a en 10 ans, en 2016.

HTC VIVE a sorti son premier casque de réalité virtuelle il y a 10 ans, en 2016.

Crédits photos : HTC VIVE

Fondée en 1997, HTC s’est d’abord illustrée dans la téléphonie mobile et les ordinateurs. Puis en 2016, l’entreprise taïwanaise s’intéresse de près à la réalité virtuelle et sort son premier casque VR, le HTC VIVE. Depuis, elle ne cesse d’innover pour démocratiser l’usage des technologies immersives, notamment dans le monde professionnel. HTC VIVE est présent au salon Laval Virtual du 9 au 11 avril 2025, pour présenter ses innovations et celles de ses partenaires du secteur immersif.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

HTC VIVE est un leader mondial dans la création d’expériences XR réalistes. Depuis 2015, nous construisons un écosystème de matériel, logiciel et contenu premium, conçus pour libérer le potentiel de la XR pour toutes les industries, à la fois pour propulser des environnements à grande échelle le divertissement en location-based, pour de la formation personnalisée ou encore de la revue de conception collaborative. Notre plateforme spatiale, VIVERSE, facilite la création de contenu 3D pour le secteur du jeu vidéo et pour le e-commerce en 3D, et G REIGNS, la solution 5G portable privée de HTC fournit une connectivité sécurisée et à faible latence pour les actions de déploiement.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?

Nous rassemblons notre écosystème à Laval Virtual pour montrer le potentiel sans limites de nos solutions d’un bout à l’autre. Nos équipements XR, ainsi que des accessoires, des logiciels, des plateformes 3D et des connectiques réseau seront présentés à l’exposition.

Laval Virtual est une formidable plateforme pour nous, puisqu’il nous permet une intégration 360 complète avec nos partenaires à la fois sur notre stand et à travers l’espace d’exposition, pour réellement démontrer l’ampleur de l’écosystème immersif que nous construisons ici à VIVE depuis une décennie.

Et même si je ne veux pas trop en dire plus, je peux vous dévoiler que quelques-uns de nos partenaires feront de grandes annonces pendant l’événement, faisant de la technologie VIVE un levier pour créer des solutions XR innovations. Nous avons hâte de vous en dire plus !

Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ? 

Cette année marque notre plus grande présence à Laval Virtual jusqu’à présent, et nous avons beaucoup en stock pour les visiteurs, notamment des expériences très exclusives. Nous montrerons pour la première fois en Europe l’expérience de divertissement en location-based “Finding Vincent” en collaboration avec Univrse et grâce au VIVE Focus 3, le tout dans un espace de 220m². Créé par Grande Experiences, ce voyage immersif transporte les visiteurs dans la France du XIXe siècle pour explorer les rues et les paysages sublimement recréés pour l’occasion, interagir avec des personnages célèbres et découvrir l’histoire des frères Van Gogh.

Et ce n’est pas tout. Notre stand sera rempli d’innovations puisque nos fantastiques partenaires, LS Group, CEA List, Speedernet Sphere et Inversive, montreront leurs dernières offres XR pour les entreprises. De la conception industrielle à la simulation, en passant par la découverte des carrières possibles dans l’immersion et la formation de compétences, il y a plein de choses à voir.

Nous mettrons aussi en avant les dernières avancées de l’écosystème VIVE. Eplorez le VIVE Focus pour le monde de l’entreprise, le futur du commerce 3D avec notre plateforme de spatial computing VIVERSE et voyez comment notre 5G portable privée G REIGNS utilise l’IA pour optimiser les réseaux pour des déploiements XR rapides, sécurisés et fiables.

Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?

Chez HTC VIVE, nous continuons d’innover dans le matériel et le logiciel pour réaliser la vision d’un écosystème XR ouvert, connecté et intelligent, et pour donner aux clients les outils dont ils ont besoin pour accéder au succès avec les technologies immersives. Notre dernier casque, le VIVE Focus Vision, est capable d’être à la fois autonome et connecté à un PC grâce au mode DisplayPort. Son design durable, couplé avec notre solution LBSS (Location-Based Software Suite) répond aux demandes des exploitants LBE en matière de renouvellement d’usage.

Nous voyons aussi une grande opportunité pour les plateformes de spatial computing et les mondes virtuels, et nous croyons fortement que les outils avec peu de code qui brise les barrières d’entrée pour les créateurs et les marques, sont la clé pour la croissance de la technologie. C’est pourquoi nous travaillons dur pour commercialiser VIVERSE Worlds, qui permet de créer facilement du contenu 3D qui transcende les cas d’usages dans le gaming, l’e-commerce, l’éducation, la montée en compétences, etc.

Comment votre solution contribue-t-elle à transformer votre secteur d’activité ?

Grâce à notre écosystème riche et intégré, nous avons la chance de travailler avec des partenaires issus de nombreux secteurs, dans chaque région du monde. Depuis le début de l’année 2025, nous avons été témoin d’un énorme élan dans le secteur LBE (Location-Based-Entertainment), avec des expéditions VR extraordinaires qui font vivre l’histoire. Le Château de Versailles a ouvert “Versailles: Lost Gardens of the Sun King”, la dernière expérience de Excurio “The Last Stronghold: Carcassonne 1304” a fait son lancement à Paris, et “Titanic: Echoes from the Past” par Small Creative et ECLIPSO a atteint les 30 000 tickets vendus en moins de deux mois d’exposition à Londres. En utilisant notre logiciel LBSS et nos casques VIVE Focus 3 et VIVE Focus Vision, ces expériences éblouissantes montrent la magie qui arrive quand on mélange technologie et créativité humaine pour libérer l’imagination.

La formation XR professionnelle continue aussi de se renforcer. Que ce soit pour de la formation industrielle pour de la machinerie lourde ou pour des soft skills comme la gestion clientèle et la résolution de conflits, nous voyons de plus en plus de personnes se former et prendre confiance grâce à la XR, le tout sans aucun risque et avec l’objectif d’interagir de manière sécurisée dans le monde réel. Crédit Agricole est un fantastique exemple. En utilisant la XR pour former son staff dans leurs filiales pour gérer les interactions difficiles avec les clients, l’entreprise a affirmé que 100% de ses apprenants recommandait la technologie et voulaient l’utiliser à nouveau.

Au cours de ces 18 derniers mois, nous avons même poussé les frontières de la XR dans l’espace, puisque le VIVE Focus 3 a été utilisé dans la Station Spatiale Internationale (ISS) pour aider à améliorer la santé physique et mentale d’un astronaute pendant ses missions.

La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?

Nous nous efforçons continuellement d’atteindre des produits et des pratiques durables, et croyons fermement que la technologie a besoin à la fois de soutenir l’humain et de protéger la santé de la planète. Nous prenons des décisions éclairées quant à nos processus de conception, et nous construisons en gardant en tête le taux de réparabilité.

Par exemple, le VIVE Focus Vision utilise un design similaire à son prédécesseur le VIVE Focus 3, afin qu’il soit compatible avec les accessoires déjà existants, et le VIVE XR Elite minimise l’utilisation de matériaux comme la colle et utilise plutôt des vis à la place. Cette approche continue dans notre packaging : celui du VIVE XR Elite est fait à partir de 99% de matériaux recyclés et est 100% recyclable.

L’année dernière, nous avons aussi étendu notre partenariat avec iFixit pour couvrir l’Europe et une partie du Moyen-Orient et de l’Afrique, pour que les clients grand public et professionnels puissent allonger la vie de leurs produits qui ne sont plus garantis, mêmes les produits originels de HTC VIVE. Cela veut dire que les personnes qui veulent réparer leurs appareils ont les ressources et les pièces nécessaires pour le faire, ce qui améliore le cycle de vie des dispositifs XR et aide à favoriser une économie circulaire.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
xCAVE : l’affichage 3D multi-vues pour une immersion totale