L'entreprise Immersion est dans le paysage de la XR depuis plus de 30 ans.
Crédits photos : Immersion
Immersion, fondée en 1994 par Christophe Chartier à Bordeaux, conçoit, développe et produit des solutions de travail immersives et collaboratives basées sur la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Pionnier de la réalité virtuelle, Immersion est devenu en 30 ans un expert européen et un acteur international majeur des technologies 3D innovantes, immersives et collaboratives, dans les domaines de l’industrie et de la recherche.
A l’occasion de Laval Virtual – du 10 au 12 avril 2024 – Immersion lancera officiellement « Shariiing XR », une avancée majeure dans l’interaction immersive collaborative, et présentera son projet innovant de « jumeau numérique hybride » pour le développement de la ville du futur.
Un acteur et un observateur des tendances depuis 30 ans
Immersion a été créée sur les piliers de la réalité virtuelle, soit les 3i – Immersion, Interaction et Imagination – que l’on retrouve dans chacune des marques, des produits et des solutions (ex. Shariiing).
Son métier ? Grâce à une équipe pluridisciplinaire dotée d’expertises complémentaires (techniciens, ingénieurs ou docteurs, ils et elles sont experts en développement logiciel, design UI/UX, IHM (Interface Humain-Machine), architecture, facteur humain, sciences cognitives, informatique, mécanique industrielle, optique, etc.), l’entreprise repense l’environnement de travail en créant des espaces immersifs et collaboratifs, prenant la forme de salles de réalité virtuelle, de créativité, de formation hybride, showrooms innovants, laboratoires d’innovation, usines du futur, etc.
L’entreprise s’est positionnée, il y a 30 ans, comme pionnière avec la volonté de contribuer à l’environnement de travail du futur et la conviction que la 3D allait devenir incontournable pour l’ensemble des industries et des interactions entre les Hommes.
Malgré l’avènement de dénominations « techniques » ces dernières années (réalité mixte, Metavers, IA, spacial computing, …), servant le marketing plus que l’usage lui-même… Immersion a gardé son cap, capitalisant sur son expertise en réalité virtuelle et augmentée, en faisant d’elle un catalyseur de vraies innovations, en se focalisant sur l’expérience utilisateur et en remettant l’humain au cœur de cette innovation technologique.
« C’est ce qu’Immersion nomme le « Retour sur Emotion » (ROE) ou comment émerveiller chacun d’entre nous grâce aux technologies 3D. Cette finalité, qui est aussi le fondement de l’entreprise, a guidé notre stratégie ces 30 dernières années et contribué à notre ambition de réenchanter l’expérience de travail. »
Christophe Chartier, Co-fondateur d’Immersion
Partenaire de la première heure de Laval Virtual
Immersion sera présente comme chaque année depuis 1999 sur le salon Laval Virtual (Hall B – stand B11) et dévoilera 2 innovations majeures :
- Shariiing XR : permet l’intégration des casques de réalité virtuelle et augmentée dans l’environnement collaboratif de Shariiing (Solution développée par Immersion). L’objectif est de proposer une interface intuitive pour relier deux univers, les environnements immersifs, à travers des casques XR notamment, et le monde réel afin de sécuriser des prises de décision ou de favoriser un meilleur apprentissage. Ainsi, les utilisateurs peuvent interagir, en local ou à distance : possibilité de « pointer du doigt », placer un repère, guider le regard de l’utilisateur, ou ajouter une note, dans la scène 3D.
- Le Projet DesCartes : Ce programme vise à développer l’IA hybride au service de la ville intelligente et à permettre une prise de décision optimisée dans des situations complexes, rencontrées pour les systèmes urbains critiques. Ce cas pratique sera également au cœur de la conférence : « Le jumeau numérique hybride de Singapour pour une prise de décision partagée » qui se tiendra le jeudi 11 avril à 14h40 et co-présentée par Julien Castet, Directeur Recherche & Innovation, Immersion et Victor Champaney, Directeur exécutif scientifique, ENSAM / CNRS@CREATE.
Focus sur le projet DesCartes
Dans la ville du futur, le concept de « jumeaux numériques hybrides » prend une place centrale, offrant une réplique numérique intégrant les données terrain et les résultats de simulation de la ville en temps réel pour optimiser sa gestion (Régulation du trafic au sol en fonction de la pollution, consommation en énergie et régulation nécessaire en fonction de la température des bâtiments, planification du trafic en vol en fonction des conditions météorologiques, etc.)
Cette technologie améliore la planification et la réactivité aux défis urbains rendant la ville plus intelligente, durable et résiliente. En superposant ces informations numériques sur le monde réel, la visualisation en réalité mixte enrichit l’interaction des différentes parties-prenantes (citoyens, élus, entreprises, etc.) et facilite la prise de décision.
Le cas d’usage à Singapour illustre le concept de « jumeau numérique hybride » permettant la mise à disposition d’une « Common Operational Picture » pour améliorer la prise de décision à l’échelle d’une ville. Il rassemble plus de 30 partenaires dont le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), le SIT (Singapore Institute of Technology), le NUS (National University of Singapore), etc.