Immersive Display est exposant au Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
Crédits photos : Meta
Leader de la vente d’accessoires VR/AR en Europe, Immersive Display a su s’imposer en tant qu’expert face aux plus grands sites e-commerce. Basé près de Laval en Mayenne, au sein d’un fort écosystème autour de la réalité virtuelle, c’est tout naturellement que l’entreprise participe depuis plusieurs années au salon Laval Virtual. Immersive Display sera présent pour la 25ème édition sur le stand A75. Interview avec Stéphane Deuil, dirigeant de Immersive Display.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Immersive Display est une société française spécialisée dans la vente de matériels et d’accessoires pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Depuis 2016, nous proposons une gamme complète de casques et d’accessoires pour optimiser votre expérience immersive avec plus de 150 références sur notre site : HTC VIVE, HP, Pico, Meta Quest, Microsoft et bien d’autres marques reconnues dans le secteur.
Avec désormais plus de 19000 clients, des livraisons dans plus de 75 pays et près de 200000 visiteurs uniques par an, la société est le leader européen de la vente d’accessoires VR. Bien que notre siège social soit situé à Paris, l’activité commerciale et logistique est localisée dans notre agence de Changé en Mayenne, dans des locaux de 500m2 comprenant un local de stockage sécurisé, un hall commercial, un atelier de maintenance et un studio vidéo.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ?
Nous mettrons en avant notre activité de vente en ligne puisque nous avons opéré une nouvelle mue en effectuant une refonte totale de notre site e-commerce. Par ailleurs, toute l’équipe de Immersive Display sera présente pour rencontrer des fournisseurs et de potentiels partenaires d’affaires !
Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ?
Nous avons été l’une des premières entreprises à participer à ce grand événement puisque dès 1999, j’installais les écrans dans toutes les salles avec mon entité Soniris System !
Immersive Display, quant à elle, a posé son premier stand en 2016. D’ailleurs, à l’occasion des 25 ans du Laval Virtual, Immersive Display a l’honneur d’être le sponsor officiel des polos qui seront portés par les bénévoles qui participeront à l’organisation du salon !
Pour ma part, mon plus grand souvenir, au-delà des grandes conférences organisées pour parler de la réalité virtuelle, sont les fabuleuses nuits blanches à préparer les remises de prix avec l’animateur Jérôme Bonaldi et à mettre en place le multiplex avec les frères Bogdanoff !
Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?
Dans un article de Business Insights publié en janvier 2023, le marché de la réalité virtuelle sera de plus de 10 milliards d’euros d’ici 2029 ! En tant que revendeur de casques VR et d’accessoires, nous nous félicitons de la montée en puissance de la technologie de réalité virtuelle quelque soit sa forme, en espérant bien profiter de cette croissance pour développer notre entreprise.
Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ?
Pour ce qui est du marché de la réalité virtuelle, nous nous positionnons clairement dans le secteur du B2B. Cela va du centre de recherche au SDIS en passant par les groupes de distribution et le secteur de la santé. Notre expérience montre très clairement un intérêt croissant de l’utilisation de la VR pour accroître la productivité et limiter les risques d’accidents du travail à moindre coût. Nous pensons donc que la demande BtoB va s’accroître et se démocratiser pour “descendre” vers des PME propices à proposer des produits virtuels à leur client et ainsi accroître leurs ventes.
Pour ce qui est du produit en tant que tel, l’immersion dans la réalité virtuelle se confronte à des contraintes physiologiques. Malgré cela, la technologie de la VR/AR va vers des produits toujours plus ergonomiques, légers, performants avec une autonomie plus grande et avec des écrans offrant plus de détails. Toutes ces améliorations permettent à la fois une expérience de plus en plus immersive et une meilleure tolérance en usage longue durée, ce qui était la grande limite des casques VR aujourd’hui.