Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Agriculture / RestaurationRéalité virtuelleCas d'usages

Un programme en VR pour aider les cultivateurs de coton

Programme de VR pour les fermiers qui cultive du coton

Crédits photos : Dallas Morning News

Ce programme permettra aux fermiers, scientifiques et chercheurs spécialistes de visiter un champ de coton virtuel. Ils y apprendront les meilleures pratiques pour gérer les pesticides et les stratégies de production durable de coton mises en place partout dans le monde.

Accompagner les cultivateurs au quotidien

Le conseil consultatif international du coton a collaboré avec l’agence de développement allemande GIZ pour lancer un nouveau programme de formation en réalité virtuelle. Il a pour but d’aider les cultivateurs de coton au quotidien dans la gestion de leur production. L’agence GIZ agit au nom du Ministère Fédéral pour la Coopération et le Développement Économique qui soutient le programme de formation en VR. Il est destiné aux fermiers, mais aussi aux scientifiques et aux chercheurs.

ICAC, une association de pays producteurs et consommateurs de coton, a filmé les images du programme qui consiste en deux modules. Les fermiers, dans le monde entier, qu’ils soient dans une classe ou un champ, pourront comprendre tout l’écosystème autour du coton, notamment les insectes qui y vivent. Il s’agit aussi de les former à connaître et utiliser les dernières pratiques dans la gestion des pesticides. Le deuxième module accompagne les fermiers et les chercheurs dans les étapes de développement de la culture du coton. Il sert à mettre en évidence les meilleures pratiques de gestion durable reconnues dans le monde pour optimiser les ressources naturelles. Ce système permet d’obtenir des rendements élevés et des bénéfices accrus, en particulier dans les petites exploitations agricoles.

Un programme accessible à tous

Cette innovation va permettre d’aider les fermiers à transformer leur façon de cultiver du coton, notamment dans les régions du monde les moins développées. “Evidemment, la VR ne remplacera jamais les excursions et les voyages sur le terrain, mais cela permet à certaines personnes de faire des expériences qu’elles ne peuvent pas vivre en temps normal”.

Ce programme de formation permettra aux plus petits fermiers, notamment dans des pays sous-développés comme en Afrique, d’avoir accès à des informations sur la gestion de la culture. A terme, ils pourront alors avoir un meilleur rendement grâce aux conseils prodigués par le programme, et ainsi d’augmenter leurs revenus. L’objectif est aussi de produire du coton de meilleure qualité grâce à un mode de culture plus durable et respectueux de l’environnement.

Le programme de formation en VR fera ses débuts pendant le World Cotton Day (Journée Mondiale du Coton) à Genève, en Suisse, le 7 octobre 2019. Il représente l’une des principales initiatives en termes de nouvelles technologies initiées par l’association ICAC. L’autre projet est une application vocale interactive appelée “Soil and Plant Health”. Elle permettra aux fermiers, même illettrés, de diagnostiquer et traiter les parasites et les maladies.

Source : Just Style

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La réalité augmentée pour observer l’intérieur des camions