Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualNews

La VR/AR pour améliorer l’environnement de travail

La VR/AR pour améliorer l'environnement de travail

Crédits photos : Prisma

Suite à l’annonce de la virtualisation du salon Laval Virtual, la 22ème édition aura lieu sous une forme inédite ! La cérémonie des awards est ainsi maintenue et se tiendra le mercredi 22 avril dans le Laval Virtual World. Les projets qui ont été sélectionnés au mois de janvier auront donc la chance de remporter un des Laval Virtual Awards mis en jeu. Une opportunité de bénéficier d’une belle visibilité auprès de la communauté VR/AR.

Depuis 20 années, les Laval Virtual Awards mettent en lumière des projets VR/AR qui apportent des solutions dans le domaine commercial, industriel et de la formation. Ils s’adressent à toutes les entreprises ayant sorti un projet sur le marché ou une solution qui est utilisée en interne. Recevoir un Laval Virtual Award est une grande reconnaissance dans le secteur et la meilleure des promotions pour un acteur VR/AR.

La catégorie “VR/AR for Safety and Improvement of Work Environnement” met en avant des projets qui contribuent à la sécurité et à l’amélioration de l’environnement de travail. Les technologies immersives ont un rôle à jouer dans les secteurs d’activité à risques. Elles sont un très bon moyen de faire des simulations pour montrer les bons gestes à adopter. Lors de l’édition 2019, le projet Nawo de HRV Simulation avait attiré l’attention en proposant d’analyser l’ergonomie des postes de travail et de comprendre pourquoi certains employés contractaient des troubles musculo-squelettiques.

The Next Breakthrough in industry VR Training – Virtual Ware (Espagne)

GE Hitachi introduit des simulateurs VR multi-utilisateurs à grande échelle dans leurs programmes de formation. Par le biais de la salle d’immersion Virtualware (VIROO), GE Hitachi peut simuler des activités complexes hautement qualifiées qui demande une expertise et une formation du plus haut niveau, ainsi que de la coordination sans failles entre les différentes parties impliquées.

Le premier simulateur développé a pour but de former les travailleurs aux opérations de transport de carburant, permettant à plusieurs utilisateurs de collaborer dans un environnement nucléaire recréé. Au moyen d’une réplique physique du mât de ravitaillement, un outil indispensable pour mener à bien les opérations de transport de carburant, les utilisateurs sont en mesure d’effectuer des opérations de transport de carburant comme s’ils le faisaient dans la réalité.

Accelerating Human Reaction – University of Chicago/Sony CSL (Japon)

Dans cette démonstration, un système de retour de force préemptif permet d’accélérer le temps de réaction humain sans compromettre entièrement le sentiment d’agentivité de l’utilisateur. Traditionnellement, ces systèmes haptiques accélèrent le temps de réaction humain par le biais de stimulations électriques des muscles ou d’actionnement mécanique (exosquelettes). Ce qui, malheureusement, retire entièrement le sentiment d’agentivité de l’utilisateur. Nous traitons ce problème en actionnant le corps de l’utilisateur, à l’aide de l’EMS, dans une fenêtre temporelle particulière (160 ms après le stimulus visuel), ce qui a accéléré le temps de réaction de 80 ms, tout en conservant le sentiment d’agentivité. Cette amélioration a été testée et est visible sur deux exemples : prendre une photo d’un objet se déplaçant à grande vitesse en plein vol et frapper dans une balle de baseball avec un jouet. Avec ce système de préemption, les utilisateurs sont capables d’expérimenter le temps exact pour prendre une photo, tout en ressentant encore son sentiment d’agentivité.

ErgoCapt – AF’ergo Conseils (France)

ErgoCapt fonctionne ainsi : une combinaison de capture de mouvements est disposé sur l’opérateur. Muni de cette combinaison, l’opérateur réalise normalement les différentes opérations prévues sur son poste de travail en usine. Une photo de l’opérateur est prise alors qu’il est en train de réaliser une opération. Une cotation ergonomique suivant la méthode de surveillance RULA (évaluation rapide du membre supérieur) est faite instantanément avec représentation de l’opérateur sous forme d’avatar.

Cet outil peut être utilisé pour la cartographie ergonomique d’un atelier ou d’un site de production en vue d’un plan d’action pour en améliorer l’ergonomie, l’analyse ergonomique d’une ligne de fabrication et la sensibilisation des opérateurs à l’ergonomie (outil pédagogique).

La cérémonie des Laval Virtual Awards aura lieu dans le Laval Virtual World le mercredi 22 avril à 20h. L’accès à ce monde virtuel est gratuit ! Du 22 au 24 avril 2020, venez rencontrer les speakers les plus influents, écouter des conférences pertinentes et échanger avec des acteurs majeurs du secteur VR/AR.

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La visualisation de données en VR/AR accélère les décisions