Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval Virtual AsiaInterview

Laval Virtual Asia : une opportunité pour les entreprises européennes

Stand d'InsidespaceVR à Laval Virtual Asia 2019, salon de la réalité virtuelle en Chine

Chaque année depuis 3 ans, Laval Virtual Asia est l’occasion pour des entreprises européennes d’exporter leur expertise à l’étranger. À Qingdao, temple de la réalité virtuelle en Chine, ils peuvent exposer leur solution et partager leur savoir-faire lors des conférences. La troisième édition du salon a eu lieu du 27 au 29 juin 2019.

Fondateur de InsidespaceVR, Olivier Joureau est venu depuis la Suisse pour participer à la 3ème édition de Laval Virtual Asia, du 27 au 29 juin 2019. Avec InsidespaceVR, il veut montrer l’importance d’avoir une version numérique de notre patrimoine culturel, ce qui est possible grâce à la réalité virtuelle. Un mois après le salon Laval Virtual Asia, retour sur son expérience en tant qu’exposant et speaker.

En tant qu’entreprise, pourquoi venir au salon Laval Virtual Asia ?
Laval Virtual Asia est pour les professionnels de la VR un tremplin extraordinaire pour non seulement présenter son travail à l’étranger, le confronter aux technologies existantes en Chine mais aussi mettre en place des partenariats avec de nouveaux acteurs français ou chinois. L’équipe de Laval Virtual (délocalisée pour l’événement), m’a permis, grâce à leur networking développé et leurs interactions avec le salon de Qingdao, d’atteindre facilement ces objectifs. Pour les entreprises qui hésiteraient à partir s’exposer en Chine, je leur donnerai trois bonnes raisons de sauter le pas. D’abord, Laval Virtual accompagne les exposants et les introduits auprès des entreprises chinoises grâce à d’excellents interprètes. Ensuite, il y a un potentiel de partenariats aussi bien avec les entreprises chinoises qu’avec les entreprises francophones. Et enfin, Qingdao est une ville très relaxante, en bord de mer et qui investit énormément dans la VR !

Vous avez pu apercevoir une partie du paysage VR international. Avez-vous fait de belles découvertes ?
Oui ! Exposer au Pavillon Laval Virtual à Qingdao, c’est aussi la possibilité de rencontrer des entreprises francophones et de nouer des partenariats pour développer des business auxquels on n’avait pas particulièrement pensé. La société Uptale, exposant sur le salon et qui propose une plateforme interactive en VR, m’a personnellement intéressé. De fait, nous nous sommes revus cette fois-ci à la station F à Paris il y a 10 jours pour mettre en place les prémices d’une potentielle collaboration. Pour finir, j’ai particulièrement aimé l’échange avec les membres de la société PICO VR qui développe un casque VR qui s’affranchit de l’utilisation d’un PC et qui pourra directement se connecter au réseau Internet. J’ai pu être mis en relation avec l’équipe sales en Europe afin de tester leur casque et aussi de réfléchir à d’éventuelles façon de travailler ensemble.

Vous êtes aussi intervenu en tant que speaker. C’était une opportunité pour faire partager les valeurs et les ambitions de InsidespaceVR.
Avec InsidespaceVR, mon objectif en tant que speaker était de mettre en perspective l’urgence de la préservation du patrimoine en utilisant les technologies actuelles (3D, 360, VR) devenues abordables en termes de coût. Durant mon talk, j’ai pu en effet attirer l’attention de l’assistance, fortement représentée par les étudiants, sur la richesse de leur patrimoine culturel et industriel à Qingdao. J’en ai profité pour les inviter à s’équiper de petites caméras qui filment en VR qui coûtent et de commencer à explorer leur ville. L’idée principale de mon discours était de les pousser à commencer à photographier ou à filmer grâce à ses caméras et à partager leur travail avec leur famille, leur voisins, les autorités locales et ainsi de créer, chez eux, une prise de conscience de cette urgence. L’attention de cette jeune assistance été pour moi un des moments les plus forts de ce salon.

À propos de Laval Virtual Asia : Laval Virtual Asia est né d’une vision commune de deux acteurs ambitieux qui ont uni leurs forces pour proposer un rendez-vous international et incontournable de la RV/RA. Cette manifestation est portée conjointement par le savoir-faire de Laval Virtual, pionnier du secteur depuis plus de 20 ans, et par la ville de Qingdao, qui a la volonté de devenir un acteur majeur du secteur de la VR/AR.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual Asia : la Chine mise sur l’éducation