Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Formation / Education

Le pouvoir de la Réalité Virtuelle dans l’éducation

Les élèves de l'école Zindagi Trust avec les fondateurs de BackpackX, Maliha Abidi et Aski Hassan.

Crédits photos : Women Rise

C’est depuis Women Rise que je vous écris, neuf mois après les premiers ateliers que nous avons organisés pour BackpackX, notre initiative d’éducation par la RV axée sur l’éducation des enfants issus de communautés marginalisées, dans des régions où les systèmes éducatifs sont défaillants ou inexistants.

Qu’est-ce que BackpackX ?

Nous ré-imaginons l’éducation. Nous croyons fermement qu’il faut éduquer les enfants non seulement sur les sujets traditionnels tels que les sciences ou les mathématiques, mais aussi sur les sujets importants de notre époque, tels que l’égalité des sexes, le changement climatique, la crise des réfugiés, l’indépendance financière et bien plus encore. En utilisant le pouvoir de l’art et la technologie VR innovante, nous proposons des expériences immersives et des contenus éducatifs qui inspirent les enfants tout en apprenant.

Le premier film de BackpackX, « Dreams of Change », est un court métrage d’animation qui permet aux enfants de s’informer sur les conséquences du changement climatique et sur les solutions à mettre en œuvre. Le film suit une jeune fille dévastée par l’inondation de son village. Elle souhaite apporter son aide, mais n’arrive pas à bien comprendre le problème. Alors qu’elle s’endort, nous entrons dans son monde imaginaire et la suivons dans l’Arctique, au Brésil et en Jordanie pour découvrir les effets du changement climatique ainsi que les scientifiques, les agriculteurs et les militants qui s’efforcent de changer les choses.

Quelle était la motivation ?

Alors que les technologies émergentes telles que la Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle et le Métavers se généralisent dans le monde occidental, nous ne devons pas laisser de côté les communautés marginalisées. Les grandes entreprises se concentreront sur le déploiement de ces technologies dans les économies avancées. Nous aspirons à faire de même pour les populations vulnérables. Une étude récente de la National Education Association des États-Unis a révélé que la RV avait un taux de rétention de l’apprentissage de 75 %, contre 10 % pour la lecture et 20 % pour l’audiovisuel. Avec de telles statistiques, nous devons nous efforcer de faire en sorte que les communautés marginalisées ne soient pas laissées pour compte au fur et à mesure que les technologies progressent.

Les ateliers mis en place

En octobre 2023, l’équipe de Women Rise est arrivée au Pakistan pour travailler avec ses partenaires, afin de fournir des sacs à dos aux étudiants de Karachi et de Lahore. Mais alors, pourquoi le Pakistan ? Tout d’abord, BackpackX est une initiative menée par une équipe pakistanaise immigrée, ce qui fait que cette cause nous tient à cœur. Mais surtout, le Pakistan est l’un des pays où le taux d’enfants non scolarisés est le plus élevé au monde. Dans chaque école, nous avons rencontré des élèves et des enseignants et les avons initiés à la technologie de la RV et au thème du changement climatique. En travaillant avec d’autres champions de l’éducation, le Zindagi Trust et le British Council Pakistan, nous avons pu toucher un large public.

Crédits : BackpackX, par Women Rise

Qu’avons-nous appris ?

Nous avons entamé ce voyage avec de grands espoirs et beaucoup de logistique. Nous voulions célébrer le pouvoir de la technologie au service de l’éducation et atteindre certaines des communautés les plus marginalisées. Nous avons été ravis de constater que la technologie de la RV, combinée à la beauté de l’art et à l’intérêt de l’histoire, nous a permis d’avoir un impact réel. Les étudiants ont particulièrement noté à quel point la session était informative et utile pour leurs études. C’était, par exemple, la première fois que Saira, 15 ans, utilisait un casque de RV. Elle a déclaré que « cela l’avait beaucoup aidée à apprendre des sujets spécifiques », tandis que Hibza, 13 ans, a déclaré que BackpackX « l’a aidée à mieux comprendre le changement climatique ». Ainsi, 92,5 % des élèves ont attribué à BackpackX une note de 4 ou plus (sur 5) pour l’expérience globale et 87,5 % ont trouvé l’expérience de RV BackpackX « engageante » ou « très engageante ».

Neuf mois plus tard, nous sommes ravis que notre décision de nous concentrer sur la technologie de la RV pour l’éducation ait porté ses fruits ! La RV peut clairement avoir un impact important sur l’éducation et les perspectives d’avenir des étudiants. Nous sommes impatients de voir plus de gens s’engager dans cette technologie.

En ce qui concerne notre propre avenir, nous nous sommes associés à Hubblo et à l’Académie SIMA, qui contribueront tous deux à attirer de nouveaux publics vers BackpackX. Nous prévoyons également de créer plus de contenu et nous sommes toujours intéressés par la recherche de nouveaux partenaires qui peuvent nous aider à accéder à différentes plates-formes de RV et à différents publics.


Biographie

Women Rise opère à l’intersection de l’art, de la narration et des technologies émergentes. Nous avons créé une communauté de plus de 80 000 personnes qui partagent une vision commune : soutenir l’éducation des filles et les droits des femmes en utilisant l’art comme outil de narration. Nous avons déjà travaillé avec des organisations renommées qui œuvrent pour l’éducation des filles, telles que CAMFED et Malala Fund. Women Rise a toujours défendu l’éducation et, en mars 2023, Women Rise s’est associé à Girls Who Code (une organisation caritative basée à New York qui s’efforce d’attirer davantage de filles et de personnes non binaires vers les STIM) pour un événement de trois jours rempli d’expériences immersives à l’intersection de l’art, de la technologie et de la culture. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mission de Women Rise qui consiste à faire campagne pour l’éducation des filles dans tous les domaines.

À propos de l'auteur

Project Manager, BackpackX