Événements partenairesEntertainment / Multimedia

Les Futurs s’invitent au SATIS

À chacune de ses éditions, le SATIS-Screen4All s’intéresse aux Innovations de rupture qui impactent ou impacteront le paysage audiovisuel…

Vous pourrez donc découvrir, au Docks de Paris de La Plaine Saint-Denis, sur 5000 m2, plus de 150 exposants, apprendre et partager avec près d’une cinquantaine de conférences (200 intervenants). Bref, les 5 et 6 novembre prochain venez découvrir toute la chaine de valeur de l’audiovisuel !

Retour vers Les Futurs

Le cycle de conférences « Futurs » met en lumière ces technologies qui changeront radicalement la façon de produire des vidéos, de les distribuer et de les consommer à plus ou moins long terme… 7 conférences dédiées à la 5G, la 8K, la Réalité Virtuelle, la Vidéo Volumétrique et même au retour de la 3D Relief. Ce cycle de conférences, modéré par des spécialistes francophones, ouvrira et expliquera les possibles peut-être même insoupçonnés de ces technologies d’avenir.

Focus sur trois conférences phares

Cinématique VR : la débauche de pixels

“Plus de pixels pour plus de réalisme !” réclamaient il y a un an les professionnels de la cinématique VR. Ils ont été entendus par certains constructeurs, notamment Insta360 qui livre ses premières caméras TITAN, capables de générer des images 360 en 11K. Facebook et RED Digital Cinema ont aussi annoncé, il y a quelques mois, leur collaboration en vue de proposer la “MANIFOLD”, une caméra de réalité virtuelle avec une approche de vidéo volumétrique. Cette conférence propose un tour d’horizon des caméras 360 les plus performantes du marché, et des créateurs partagent leurs expériences de prise en main…

Smartphones, VR et 5G – Le retour de la 3D Relief ?

Avec plus de 1,4 milliards d’appareils vendus annuellement dans le monde, les smartphones sont désormais au centre de la vie numérique des consommateurs à l’échelle planétaire. Tout retour de la 3D relief sur le marché consommateur passera forcément par l’intégration de cette expérience dans les smartphones. Or, les conditions semblent aujourd’hui propices. Avec un marché arrivant à maturité et une concurrence toujours plus intense, les fabricants de smartphones recherchent désespérément des nouvelles fonctionnalités qui leur permettront de se différencier.

L’indispensable à connaitre en réalité virtuelle

Découvrez les notions essentielles sur l’immersion et l’interaction dans un environnement virtuel et les aspects technologiques associés. Elle propose une synthèse de connaissances issues de 25 ans de recherche et de validation d’applications professionnelles en VR avec des notions qui doivent être connues absolument par tout concepteur d’applications VR. La conférence aborde les fondamentaux du comportement humain (sensorimoteur et cognitif) en environnement artificiel ; les risques d’inconfort et de nausées (Cybersickness) qui se produisent dans les applications VR mal conçues. Puis elle présente la trentaine de solutions à connaitre pour éviter inconfort et nausées ainsi que la méthodologie « 4I² » pour concevoir une application VR performante en tenant compte de toutes les interfaces techniques disponibles (casques, CAVE, manettes, interfaces tactiles, à simulation de mouvement, etc.)

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre ceux qui font et ceux qui utilisent. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *