La 26ème cérémonie des Laval Virtual Awards a eu lieu ce jeudi 11 avril pendant le salon international sur la VR/AR
Crédits photos : Laval Virtual
La cérémonie des Laval Virtual Awards a eu lieu hier soir, jeudi 11 avril, lors du salon Laval Virtual. Pour la 26ème fois, les meilleurs projets immersifs de l’année ont été récompensés lors d’une soirée exceptionnelle qui a rassemblé toute la communauté XR internationale. Retour sur les 12 grands gagnants de cette soirée.
7 innovations VR/AR valorisées lors du concours général
Depuis la création du salon Laval Virtual il y a 25 ans, celui-ci récompense les meilleurs projets de réalité virtuelle et augmentée de l’année. L’événement s’attache chaque année à promouvoir les créateurs XR dans le monde entier.
La santé mise à l’honneur
Le concours général récompense les créateurs de solutions XR dans le monde dans 7 catégories. Lors de cette 26ème cérémonie des Laval Virtual Awards, de nombreux projets concernaient le secteur de la santé et du médical. Dans la catégorie “Enterprise & Productivity Solution”, l’entreprise HRV Simulation a été primée pour sa solution Nawo Live. Il s’agit d’un logiciel permettant de quantifier les facteurs de risques de troubles musculo-squelettiques, utilisant l’IA, la VR et la motion capture.
Côté médical, deux solutions se sont distinguées. La première, dans la catégorie “XR for a Cause” et portée par ALVI Labs, est un système de formation et de rééducation pour les personnes souffrant d’un handicap de la main. La seconde est une formation immersive à destination des cliniciens pour l’utilisation des méthodes d’imagerie comme l’échographie. L’entreprise Vantari VR a remporté le prix dans la catégorie “Education & Training”.
Des nouveautés hardware et software
Dans la catégorie “Developer & Authoring Tools”, Persistant Studios a été récompensé pour sa solution PopcornFX. Il s’agit d’un éditeur de pointe pour créer des effets visuels en temps réel, disponible sur ordinateur, console et mobile. PopcornFX permet aux créateurs d’intégrer des moteurs 3D (Unity, Unreal Engine…) en toute transparence et de bénéficier de capacités de simulation avancées.
La grande firme HTC Vive a remporté un Award dans la catégorie “XR Devices & Interaction Products”. La marque a sorti son nouveau VIVE Ultimate Tracker, son premier tracker positionnel pour les casques VR autonomes. Il offre encore plus de polyvalence et de fonctionnalités que ses prédécesseurs, idéal pour tous les usages : industriel, capture de mouvement, entraînement sportif, gaming.
Une première mondiale et une promesse révolutionnaire
Dans la catégorie “Consumer Experience & Entertainment”, la première représentation théâtrale sur scène en Europe utilisant la réalité augmentée a été primée. Fruit d’une collaboration entre trois théâtres norvégiens et Glitch Studio, « Briar and Rose » propose une expérience unique aux enfants, qui peuvent enfin réaliser leur rêve : voir des dragons et des fées devant eux ! La représentation a eu lieu dans 40 lieux et rassemblé plus de 6000 spectateurs.
Enfin, le projet Virtual Environment Eyes porté par BIMaking a remporté l’Award dans la catégorie “Virtual Worlds & Metavers”. Selon les créateurs, cette solution a le potentiel de révolutionner l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Elle va permettre aux architectes et ingénieurs d’utiliser un environnement virtuel pour concevoir et collaborer, faire des visites virtuelles, former les ouvriers et surveiller les bâtiments en temps réel.
Les compétitions révèlent de nouveaux talents
Les compétitions de Laval Virtual représentent le futur des technologies immersives. Elles mettent en valeur de jeunes acteurs et entreprises qui réalisent des projets avant-gardistes et solutions innovantes. Cette année, 4 Awards ont été accordés ainsi que deux mentions spéciales.
Les jeunes créateurs mis en lumière
Dédiée aux créateurs de contenus et aux développeurs, la catégorie #Experiences se concentrent sur les contenus crosstech de VR/AR. Cette année, elle a récompensé le projet « SEN » de CinemaLeap Inc. Il s’agit d’une expérience immersive et interactive qui recrée la cérémonie traditionnelle du thé au Japon. En la réalisant, son créateur voulait amener l’utilisateur à faire de l’introspection et à se poser des questions sur lui-même. Dans cette même catégorie, le jury a décerné une mention spéciale au projet « The high fire » de la Vingt-Cinquième Heure, une expérience documentaire interactive en VR sur la mémoire d’un patrimoine industriel.
Dans la catégorie #Startups, qui récompense les jeunes pousses de moins de trois ans, c’est Dexr qui a été primé. Cette start-up belge propose une plateforme d’apprentissage XR qui combine pédagogie et jeu. Elle permet aussi à tout le monde de créer des contenus immersifs d’apprentissage. Dexr a été récompensé pour son projet qui révolutionne le secteur immersif.
Quand la recherche VR/AR va plus loin
Pendant la cérémonie des Laval Virtual Awards, des projets de recherche ont été récompensés. Dans la catégorie #ReVolution, consacrée aux laboratoires de recherche, universités et départements de recherche, la National Tsing Hua University a reçu un prix pour son projet « Embrace ». C’est une expérience de réalité virtuelle, couplée d’un dispositif haptique, sur le sujet de l’anorexie mentale. L’équipe, composée de quatre femmes, ont voulu créer cette expérience pour montrer la réalité autour de cette maladie.
Enfin, dans la catégorie #Students, c’est le projet « 4DEscape » qui a reçu un Award. Cette catégorie est destinées aux écoles et étudiants qui souhaitent explorer de futures applications et solutions XR. « 4DEscape » veut réinventer notre perception de la réalité mixte en insérant des éléments de la vie réelle dans un environnement virtuel. L’expérience propose à deux personnes, une dans le monde réel et une dans le monde virtuel, de réaliser des défis en collaboration. Dans cette même catégorie, le jury a décerné une mention spéciale au projet « Bookwander », une application de lecture en réalité virtuelle.
Une nouvelle fois, des acteurs historiques ainsi que de nouveaux talents du secteur immersif ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des Laval Virtual Awards. Le salon continue lors d’une dernière journée, demain vendredi 12 avril, avec toujours plus de 150 exposants. En parallèle, le festival d’art immersif et interactif Recto VRso a ouvert ses portes aujourd’hui. Dans le cadre de ce dernier, c’est l’œuvre « Fossiles » qui a remporté un award.