Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Réalité virtuelleDossier

Réalité virtuelle ou réalité augmentée pour un usage professionnel ?

La réalité virtuelle mieux que la réalité augmentée ?

Quelle technologie choisir entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour une application professionnelle ?

Crédits photos : Vertex VR

Les avancements technologiques ont permis une révolution dans presque tous les secteurs de notre quotidien. Le marché global de la réalité virtuelle est estimé à 30,7 millions de dollars. La Chine et l’Amérique sont les plus gros investisseurs du marché.

L’usage et l’arrivée rapide des technologies sont visibles dans la vie humaine. Mais est-ce que cela crée un effet dans le secteur professionnel ? Quelle est la meilleure technologie à adopter pour le business : la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ? Beaucoup cherchent une réponse à cette question.

VR / AR : n’est-ce pas la même chose ?

On estime qu’à la fin de l’année 2030, la VR/AR aura créé 23 millions d’opportunités d’emploi. Mais en quoi ces deux technologies sont-elles différentes ? Beaucoup de personnes pensent que la VR et l’AR ont deux noms différents mais sont des technologies similaires. Mais il y a une importante différence entre les deux.

L’AR et la VR fonctionnent dans des directions différentes et remplissent des fonctions diverses. La VR crée un environnement artificiel autour d’un homme ou d’une femme ; alors que l’AR augmente la réalité et inclut des éléments virtuels dans une scène naturelle préexistante. L’AR permet de créer différents éléments qui ne sont pas présents dans le monde réel, comme des personnages animés. Contrairement à l’AR, la VR permet de créer une scène entière de zéro ainsi que des personnages différents, comme dans les jeux vidéos.

Les usages de la VR et de l’AR

Si l’on se base sur les fonctions et la spécificité de chaque technologie, leurs usages sont distincts. D’après Michael Campbell, expert en AR, le meilleur usage de l’AR repose dans l’industriel.

Il explique que la technologie de l’AR peut être utilisée par les industries pour faire face à une réduction des effectifs. L’AR peut offrir des formations virtuelles et des expériences pratiques aux employés. Elle est plus efficace que les manuels écrits et les formations orales. Par exemple, Honeywell utilise un casque AR pour former les nouvelles recrues. Ils enregistrent les tâches de travail quotidiennes des employés plus anciens et les utilisent pour former les nouveaux.

Contrairement à l’AR, la VR est parfaite pour créer des illusions. Elle peut être utilisée pour créer des éléments 3D, une formation, et des visites virtuelles. Par exemple, Johnsons and Johnsons ont développé un programme en VR pour former des infirmières et des médecins. De la même manière, Walmart l’utilise pour former ses employés aux catastrophes naturelles.

Walmart forme ses employés grâce à des casques de réalité virtuelle
Le géant américain Walmart a misé sur la réalité virtuelle pour la formation de ses employés. (Crédits photo : VIAR 360)

En quoi la VR est meilleure que l’AR ?

Le débat autour de la supériorité de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée a longtemps été à la une. Ces technologies ont divisé les experts technologiques en deux camps. Voyons l’importance de la VR face à l’AR dans le secteur professionnel.

1. Essayer avant d’acheter

Quasiment 19% des plus jeunes ont essayé la VR dans différents magasins multimédia. La technologie a entièrement révolutionné le concept de l’essayage et du test avant l’achat.

La VR peut détecter les actions motrices volontaires et les exécuter en fonction de l’état prédit. Cette technologie permet de créer une illusion et une image virtuelle.

Les écrans intelligents pour essayer un produit en réalité augmentée

Il existe des miroirs et des écrans intelligents qui créent une image virtuelle du client, leur permettant d’essayer différents produits.

La VR est aussi utilisée pour créer une image virtuelle des pensées du client, qui peuvent se transformer en visite. Cet avantage est absent avec l’AR, puisqu’elle exige des éléments naturels pour créer un objet imaginaire.

2. Profiter des différents “Degree of Freedom”

Le degré de liberté (DoF) peut être défini comme les différents aspects à partir desquels un objet stagnant peut se déplacer dans l’espace 3D. Plus simplement, c’est la possibilité pour l’utilisateur de bouger dans un environnement VR.

La technologie VR permet aux utilisateurs de voir en 6 dimensions : à gauche, à droite, en haut, en bas, pivoter à gauche et pivoter à droite. L’interaction entre l’utilisateur et la VR peut être contrôlée par un pointeur laser et avec le regard.

Les industriels l’utilisent à une échelle plus large pour proposer des visites virtuelles à leurs clients. Les petites unités industrielles luttent pour former leurs employés à cause des coûts importants.

La réalité virtuelle pour la formation
Crédits photo : VR Vision Inc

Ces organisations utilisent désormais des casques VR pour former leurs employés et économisent ainsi de l’argent. La formation en VR est plus efficace à 70%, contrairement aux autres méthodes.

3. Visualiser des données

Le monde moderne fonctionne avec les données. Mais toutes ces données n’ont aucune valeur si elles ne sont pas comprises. La VR fournit un moyen convaincant de communiquer les données collectées.

Les organisations utilisent ces données virtuelles de différentes manières. Les petites entreprises les utilisent pour conclure les contrats et les alliances avec d’autres entreprises.

Au contraire, les plus grandes entreprises les utilisent pour promouvoir leur marque. Par exemple, l’illustration suivante où Netflix a utilisé des données virtuelles pour promouvoir sa série.

4. Créer du contenu attractif

Les photos et publicités sont utilisées depuis longtemps pour la promotion de produits. Mais désormais la VR est utilisée pour la promotion. Dans l’immobilier, la VR est mise à profit pour faire des visites virtuelles.

La VR est immersive et peut montrer différentes dimensions du projet. Cela permet la projection et augmente le potentiel de vente. Elle est aussi utilisée pour atteindre différents segments ciblés.

La VR fournit des contenus attractifs pour un large public. La technologie a apporté un grand changement dans l’industrie de la publicité. Toutefois, l’AR aussi peut être utilisée pour les pubs, mais sans créer autant d’efficacité. Voir la publicité suivante de AT&T qui utilise la VR.

La VR pour le business

Il est difficile de classer une technologie par rapport à une autre et ainsi de choisir la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Toutefois, la VR est plus adaptée à un usage professionnel. La première raison réside dans l’impact financier. Utiliser la VR pour la formation des employées réduit les coûts par rapport au recrutement d’un formateur.

Si elles sont utilisées pour la publicité, la destruction de matériaux de valeur est réduite au minimum. En outre, elle peut aussi être utilisée pour créer des visites virtuelles de projets immobiliers. Cela augmente les chances potentielles d’achat côté client. Cependant, la VR est largement adoptée par les entreprises ainsi que les sites de e-commerce.

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Je travaille actuellement en tant que responsable du contenu chez Dissertation Assistance, organisation célèbre pour ses meilleurs services de rédaction d'essais au Royaume-Uni. Je suis une écrivaine dévouée. J'ai travaillé dans de nombreuses maisons d'édition réputées. Ma passion pour l'écriture est visible dans mes blogs.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une histoire de l’intelligence artificielle