Événements partenairesNews

NewImages Festival 2019 : un monde virtuel au cœur de Paris

Affiche NewImages Festival 2019

La deuxième édition du festival de la création numérique et des mondes virtuels, NewImages, aura lieu du 19 au 23 juin 2019. Comme en 2018, le festival pose ses valises en plein cœur de Paris. Les visiteurs voyageront entre le Forum des Images et la Canopée, à la lisière des Halles, pour découvrir un paysage technologique luxuriant.

Faire rayonner les dernières innovations de l’industrie XR

Venu au monde l’année passée, NewImages aspire à une philosophie avant-gardiste. Le festival s’affirme comme un véritable refuge pour les talents émergents dans le domaine de la création artistique. Son ambition ? Faire découvrir de nouvelles pratiques artistiques et les techniques immersives au plus grand nombre. Enfants, étudiants, grand public, professionnels… tous sont conviés à explorer cette biodiversité artistique et virtuelle.

Taïwan, le noyau de cette deuxième édition

Cette année, le festival NewImages met la création XR taïwanaise au cœur de sa programmation. En effet, véritable niche d’artistes, l’île de Taïwan regorge d’œuvres mêlant art et réalité virtuelle. Conférences, tables-rondes, expériences immersives… les ressources seront nombreuses pour appréhender cet écosystème.

À l’occasion de ce focus sur Taïwan, NewImages a mis en place un partenariat inédit pour proposer la première résidence VR franco-taïwanaise. Un créateur français aura l’opportunité d’étudier toutes les strates du milieu artistique taïwanais, et s’inspirer de cet environnement créatif verdoyant afin de réaliser une expérience immersive. Pendant ses 3 mois à Taipei, il sera en contact direct avec les acteurs taïwanais de l’industrie XR, qui l’accompagneront et l’aideront à puiser dans cet univers bouillonnant d’innovation artistique. Sa création originale sera diffusée lors du prochain NewImages, en 2020, et du Kaoshiung Film Festival.

XR Financing Market : porter et élever des créations naissantes

Pour cette deuxième édition, NewImages a voulu davantage encourager la création et l’innovation. Le festival a ainsi mis en place le XR Financing Market, un marché de financement pour les projets en développement, qui aura lieu le jeudi 20 juin. Ce marché s’adresse à tous les créateurs souhaitant créer une expérience immersive et interactive autour de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Le panel est large : film, jeu, installation ou performance artistique.

Pendant cette journée, les créateurs sélectionnés pourront rencontrer des leaders de l’industrie XR. Ils partiront à la cueillette auprès de financeurs potentiels susceptibles de soutenir leur projet. Ces decision-makers représentent des institutions, des médias ou des entreprises spécialisées dans les technologies immersives. Parmi ces structures, on peut citer Samsung, Ubisoft, la BBC, le Centre des Monuments Nationaux, France Télévisions, ARTE, HTC Vive ou encore l’Institut Français. Sur 112 dossiers reçus, 40 projets ont été sélectionnés, représentant 17 pays. Une création recevra un prix spécial remis par René Pinnell, directeur de Kaleidoscope VR. Elle intégrera un programme de financement de grande envergure.

VR competition : récompenser des expériences de réalité virtuelle

La VR competition prime des œuvres utilisant la réalité virtuelle qui y associe une forme de narration originale et percutante. 12 expériences venant de 6 pays différents sont en compétition, à savoir les Etats-Unis, la Moldavie, le Paraguay, la Roumaine, la France et Taïwan. Parmi elles, 4 œuvres françaises et 4 autres taïwanaises sont particulièrement mises en relief. Les installations récompensées sont choisies par un jury de 4 professionnels d’horizons hétéroclites : XR, cinéma, culture. La cérémonie, qui a lieu le 22 juin 2019, accordera 4 prix :

  • Le Masque d’Or (Grand Prix) et le Prix Spécial seront remis par le jury international. Ils récompensent les œuvres innovantes adoptant de nouveaux codes de narration et de mise en scène. Le premier lauréat recevra une somme de 10000€, et le second 5000€.
  • Le Prix Nouvelles Écritures primera une des œuvres francophones.
  • Hors sélection officielle, le Prix PXN, en partenariat avec l’association des Producteurs d’Expériences Numériques, récompense un projet à l’orée de l’industrie XR. Parmi les médias proposés, il y a par exemple des jeux éducatifs et des documentaires interactifs.
“Pneumo Hacker” de Kuan Yuan Lai

Plongez-vous dans les sous-bois de l’XR

Dans sa volonté de démocratiser les techniques immersives, le NewImages Festival ouvre ses portes au grand public pendant 5 jours, y compris aux plus jeunes en proposant des animations adaptées. Les 20, 21 et 22 juin, eux, consacrent un programme riche et dense à destination des professionnels.

  • Industry Days (20-22 juin) : armés de leur accréditation, les professionnels pourront accéder à des conférences (tables-rondes, études de cas, keynotes) et des soirées spéciales, pour rencontrer d’autres acteurs et étendre leur réseau.
  • Journées Tout Public (19-23 juin) : entre le Forum des Images et la Canopée, les particuliers pourront jongler entre l’agitation d’une partie de baby-foot en VR et le calme d’une séance de cinéma VR ou d’une master-class.
  • Journée éducation aux images et mondes virtuels (19 juin) : des jeunes à partir de 13 ans partiront pour une aventure immersive à la découverte des œuvres numériques de la programmation.
  • Rencontres Culture Numérique (19-20 juin) : initiées par le CNC et le Ministère de la Culture, elles aborderont le sujet de la réalité virtuelle dans les institutions culturelles (musées, bibliothèques…) et de son utilisation dans le cadre de l’éducation et de la médiation.

NewImages renforce sa programmation avec des animations culturelles accessibles aux professionnels et au grand public. Deux concerts ont lieu à l’église Saint-Eustache. Le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique, deux artistes mélangent “Orgue et Electro” le temps d’un concert. Le même jour, une séance de cinéma a lieu à 20h30 au Forum des Images et présentera le film interactif République. Le 22 juin, les visiteurs pourront assister à une performance audiovisuelle unique qui mélange projection d’images de l’INA et improvisation sur des synthétiseurs analogiques. Que d’expériences uniques et inédites à la cime de la réalité et du virtuel !

Toutes les d’informations sur le site officiel du festival : newimagesfestival.com

À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *