
Cyclife Digital Solutions propose des solutions pour le secteur des industries à risques.
Crédits photos : Cyclife Digital Solutions
Filiale du groupe EDF, Cyclife Digital Solutions est spécialisée dans la gestion du risque dans l’industrie. L’entreprise fournit des solutions numériques dans les secteurs dangereux, comme le nucléaire. Cyclife Digital Solutions expose au salon Laval Virtual du 9 au 11 avril 2025, où elle présentera les dernières nouveautés de son logiciel ViSu. Interview avec Arnaud Sébastien, Product Owner ViSu.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Cyclife Digital Solutions est une entreprise innovante spécialisée dans les solutions numériques pour les industries à risques, notamment pour la gestion et valorisation du patrimoine numérique 1D, 2D et 3D.
En tant qu’éditeur de logiciels métiers et fournisseur de services digitaux, notre positionnement est unique grâce à notre adossement au groupe EDF, ce qui nous permet d’accéder à des compétences pointues et de comprendre les enjeux des industries « contraintes », en particulier nucléaire.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Nous présenterons sur le stand notre solution, le logiciel Virtual Survey (ViSu), et ses dernières nouveautés, bien évidemment des démonstrations sont prévues tout au long du salon. Le logiciel ViSu permet d’adresser plusieurs cas d’usage dans une seule et unique solution : visite virtuelle, revue de conception et formation. Les visiteurs pourront aussi essayer nos solutions grâce à des casques de réalité virtuelle ou bien un PowerWall.
Comment votre solution contribue-t-elle à transformer votre secteur d’activité ?
Dans le secteur du nucléaire, notre logiciel est, depuis l’année dernière, déployée dans tous les CNPE (Centre Nucléaire de Production Electrique) et les centres d’ingénieries. Dans le cadre du projet INSIDE porté par EDF DIPDE, ViSu est maintenant utilisé pour la passation de savoir via des visites virtuelles ou des sessions de VR learning, mais également pour permettre aux différentes parties prenantes d’un projet de partager de l’information, faire des revues de conception et d’échanger entre les sites, les centres d’ingénierie, les prestataires et les autorités.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
En tant que filiale du groupe EDF, les enjeux de l’environnement et du bas carbone sont au cœur de nos activités. La solution que nous proposons permet de minimiser les déplacements physiques qui sont sources de pollutions. En effet, les équipes d’un projet peuvent être à différents endroits géographiques et peuvent collaborer en virtuel en évitant les déplacements et optimisant le temps métal.