Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Événements partenairesNews

NewImages Festival 2020 : sur la vague du virtuel

La 3ème édition du festival NewImages du 23 au 27 septembre 2020

Crédits photos : NewImages Festival 2020, ABM Studio

Pour sa troisième édition, le NewImages Festival s’offre une nouvelle formule. Surfant sur la vague du virtuel, un sujet au cœur de sa programmation, l’événement a décidé de se laisser porter par le vent de l’hybridation. Du 23 au 27 septembre, rendez-vous au Forum des images à Paris, mais aussi en ligne !

Une troisième édition réinventée

Création numérique et mondes virtuels

Les images ne doivent plus seulement être regardées, décryptées : elles doivent désormais se vivre, se ressentir, se toucher du bout des doigts.” C’est le motto adopté par NewImages Festival. Créé en 2018, le désormais reconnu festival dans la communauté XR, met en lumière des contenus et des processus de créations inédits. Depuis trois ans, l’événement s’attache à faire vivre et découvrir les mondes virtuels. Une ambition qui fait écho au contexte actuel, où les mondes virtuels tirent leur carte du jeu !

Prévu pour le mois de juin, cette troisième édition a dû être décalée et repensée pour faire face aux mesures actuelles. Mais il en fallait plus pour faire peur à l’équipe de NewImages ! C’était l’occasion idéale de se réinventer et de proposer une expérience qui sort du lot. Du 23 au 27 septembre, que vous soyez professionnel ou simple curieux, venez assister à une édition hybride : à la fois physique et en ligne !

Défricher, dénicher, démocratiser

Dès sa première édition, NewImages Festival s’est revendiqué comme étant à l’avant-garde de l’industrie XR. Toujours à l’affût de nouvelles innovations et de formats inédits, il met sur le devant de la scène des créations numériques toujours plus surprenantes les unes que les autres, venues des abysses les plus profondes et inaccessibles, le tout dans un seul but : “démocratiser les nouveaux usages, rendre accessibles les nouvelles formes de création et permettre à toutes et à tous de se les approprier.

C’est dans ce climat que NewImages Festival propose deux programmes : un pour le grand public et des Industry Days (23-25 septembre) pour les professionnels. Comme durant les précédentes éditions, les plus curieux et les passionnés de technologies immersives pourront plonger dans cet univers déconcertant. Le grand public peut profiter des expériences XR et des spectacles vivants au Forum des Images, mais également sous la Canopée du Forum. Un programme a été également concocté spécialement pour le jeune public (Ciné-philo, dimanche 27 septembre, à partir de 8 ans). L’année dernière, 11000 personnes s’étaient pressées dans les différents lieux de Paris pour explorer les fonds marins de la XR.

Une marée d’expériences immersives et de conférences internationales

Industry Days : un succès renouvelé chaque année

NewImages Festival s’est inscrit dans l’océan de rendez-vous immersifs qui ont lieu chaque année partout dans le monde. Notamment par le biais de ces journées professionnelles, baptisées Industry Days. Elles proposent un programme riche à destination des professionnels opérant dans le secteur de l’industrie XR.

Ces journées professionnelles sont l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre experts de la XR. C’est également une opportunité de découvrir des projets avant-gardistes, et des créations digitales inédites ! Depuis sa fondation, le festival NewImages s’attache à mettre en lumière des expériences qui explorent de nouveaux formats.

La version hybride, sur place et en ligne, permet à tous les professionnels d’assister aux conférences pour profiter de l’expertise d’acteurs leaders de l’industrie XR. De nombreux experts sont invités, dont Fox Harrell (MIT), Colum Slevin (Facebook), Marc Petit (Epic Games), et plein d’autres. Ils ont aussi accès à l’espace de networking pour pouvoir se retrouver et échanger, réellement ou virtuellement. Ces mêmes experts, mais aussi tous les professionnels venus au festival, pourront découvrir les projets inscrits au XR Financing Market. Cette année, le marché d’investissement prend une forme 100% en ligne, pour assurer coûte que coûte la mise en relation entre les porteurs de projets et les décisionnaires.

Crédit photos : Pascal Aimar

Des workshops pour faire nourrir des réflexions

Les professionnels sont aussi invités à participer à différents ateliers de réflexion et de mise en pratique. 4 workshops sont proposés autour de la création d’expériences immersives et de la part de la virtualité dans le monde de la culture. “Comment les expériences et espaces virtuels peuvent-ils permettre aux musées et lieux culturels de toucher de nouveaux publics mais également de développer de nouvelles sources de revenus ?” C’est la question posée durant l’atelier “Musées et espaces virtuels : audiences et revenus” organisé par ImmerseUK et animé par Asha Easton.

L’un de ces workshops a été imaginé en partenariat avec Laval Virtual. Intitulé “Design d’expérience : Imagination – Conception d’autres réalités”, explique comment créer une expérience immersive à partir de son propre ressenti. Judith Guez, créatrice et directrice du festival d’art et réalité virtuelle Recto VRso, en sera l’animatrice, aux côté d’Anaïs Bernard de l’UCO Angers. Judith participe également à une conférence autour des notions de corps et d’immersion. Aux côtés de trois autres artistes numériques, elle s’interroge sur la place du corps dans les expériences de réalité virtuelle. Une thématique qui lui tient à cœur et qui a fait l’objet de la dernière exposition virtuelle de Recto VRso.

Un double accès en ligne pour cette édition inédite

Face au contexte sanitaire actuel, et pour permettre à tous les professionnels de la XR de participer au festival, NewImages a mis en place un programme en ligne. Les conférences, sessions de pitchs, les workshops et soirées spéciales seront accessibles sur le site du festival en live et en replay. Un espace virtuel est aussi mis à disposition sur VRChat, en partenariat avec VRrOOm. Ce sera notamment l’espace de networking pour les professionnels. Les visiteurs pourront aussi découvrir toute la sélection d’expériences immersives de l’année 2020. Ces expériences sont aussi à retrouver en physique, au Forum des Halles.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les premières Assises Éthique et technologies du futur