Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Recto VRsoPortrait

Explorez le cyberespace avec l’œuvre « Beyond Midnight »

« Beyond Midnight » est un voyage à travers le réel et le virtuel, le passé et le présent.

Crédits photos : Neon Minuit

Les artistes du duo Neon Minuit, Léon Denis et Dorian Rigal, ont imaginé une installation immersive et interactive sur le thème du cyberespace. Expérience qui mélange trois média (cinéma, jeu-vidéo et réalité virtuelle), « Beyond Midnight » crée une dualité entre réel et virtuel. L’œuvre fait partie de la sélection de l’Art&VR Gallery lors de la prochaine édition du festival d’art numérique Recto VRso.

Une immersion ludique dans le cyberespace

Dans « Beyond Midnight », l’utilisateur doit suivre plusieurs étapes afin de vivre pleinement l’expérience immersive. La première étape consiste en une projection vidéo sur une toile semi-transparente, que l’utilisateur visionne. Elle représente la porte d’entrée dans l’univers imaginaire créé pour l’expérience. Ensuite, l’utilisateur s’assoit devant un ordinateur d’époque et interagit avec une application, à la manière d’un jeu vidéo. Cette fois-ci, il appréhende le monde virtuel avec davantage d’interactivité. 

Enfin, lors de la troisième et dernière étape, l’utilisateur entre dans le monde imaginaire grâce à un casque de réalité virtuelle. Lorsque le participant se trouve à l’intérieur de l’expérience, l’environnement se révèle progressivement en l’observant. « Des milliers de particules sont projetées par votre regard et se déposent sur les surfaces au fur et à mesure qu’elles se dévoilent. Ces points réagissent à notre présence, d’abord attirés puis étirés dans le sens de notre mouvement », expliquent les deux artistes. 

Ainsi, nous sommes face à deux visions de l’expérience : celle d’une structure digitale que l’on peut regarder à distance, et celle d’une immersion interactive à vivre de l’intérieur. Le but du duo Neon Minuit est de rendre explicite le fait que nous pouvons percevoir le même monde numérique à travers des médias différents. 

Dualité entre réel et virtuel

Dans cette installation, une dualité entre réel et virtuel, entre passé et présent, se crée. D’une part, « Beyond Midnight » est une expérience immersive qui se vit en temps-réel. Mais son contenu, réalisé grâce à la photogrammétrie, contient des images anciennes de personnes et de lieux, que les artistes ont rencontrés au fil de leurs projets. Il y a aussi eu des captures volumétriques d’interviews d’individus qui partagent des histoires sur le passé, le présent et le futur. « Tout cela est ensuite composé dans un paysage numérique, mélangeant des couches de réalité et de virtualité, avec un espace et un temps enchevêtrés, que l’utilisateur doit explorer et appréhender », précisent les artistes. 

Au cours de leurs travaux, Léon Denis et Dorian Rigal ont l’habitude d’utiliser des images ou des sons de la réalité pour les intégrer dans un monde virtuel. Ils aiment étudier de nouvelles façons de percevoir la réalité, et utilisent les techniques du jeu vidéo pour créer des illusions. Avec « Beyond Midnight », ils explorent le concept de cyberespace, mais aussi le thème du voyage à travers la technologie et la spiritualité. Leur installation immersive est à découvrir du 11 au 14 avril pendant la 7ème édition du festival d’art numérique Recto VRso.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
« Living Nature » : quand les natures mortes prennent vie