Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Recto VRsoPortrait

« Montegelato », le premier film de montage en réalité virtuelle

Extrait du film de montage en VR "Montegelato" par Davide Rapp

« Montegelato » est un hommage à la richesse productive et narrative du cinéma italien.

Crédits photos : Montegelato / Davide Rapp

Retraçant et recomposant toutes les images du site naturel des cascades de Monte Gelato à Rome, Davide Rapp réalise un film de montage rendant hommage au cinéma italien. Présenté à la 78e Mostra de Venise, « Montegelato » fait également partie de la sélection du prochain festival d’art immersif et interactif, Recto VRso.

180 productions cinématographiques en une

« Montegelato » est un film de montage en réalité virtuelle, « sans doute le premier de ce genre », affirme le réalisateur Davide Rapp. Ce dernier a réalisé un collage en 3D de plusieurs séquences cinématographiques, provenant de 180 productions, de la série télévisée au film, en passant par la publicité. Toutes ces créations ont un point commun : elles contiennent des images des cascades de Monte Gelato près de Rome, un site naturel qui a inspiré les réalisateurs italiens dès les années 1950.

Ces 180 images venaient de différents supports, plus ou moins modernes : DVD, Blu-rays, VHS ou encore films Super-8. Par conséquent, il y a eu parfois un travail approfondi pour combiner le son d’un vieux film Super-8 avec l’image d’une VHS ancienne. Après avoir sélectionné les clips, Davide Rapp, accompagné de Andrea Del Martello, ont créé un environnement 2D qui reproduit le paysage des cascades en une mosaïque. « Chaque scène a été placée en cohérence avec le lieu pour créer cette mosaïque qui se superpose parfaitement à la prise de vue stéréométrique qui a été faite du lieu sur place ». Ensuite, il a fallu construire l’environnement 3D, pour en faire une expérience immersive avec de l’audio spatial.

Un hommage au cinéma italien et à sa diversité

Pour ajouter une dimension immersive à son film, Davide Rapp a utilisé des éléments stéréométriques. « La stéréométrie permet de percevoir la profondeur du lieu, suscitant un sentiment d’immersion et de trois dimensions », explique-t-il. Le réalisateur a aussi ajouté de l’audio spatial, qui sert de guide au spectateur, l’aidant à s’orienter pendant que le film se déroule dans l’environnement en VR et qu’une nouvelle histoire se construit. La succession de tous ces clips ont pour but de créer une nouvelle narration, dans laquelle les personnages des différentes histoires existent dans le même scénario.

« Montegelato » est le résultat de cinq ans de travail de recherche de recomposition. Pendant tout ce temps, Davide Rapp n’a jamais visité le site des cascades lui-même. « Je voulais essayer de voir s’il était possible de reproduire la morphologie d’un lieu à travers une caméra ». Avec ce film de montage, Davide Rapp voulait rendre hommage au cinéma italien, à sa richesse en termes de diversité de genre (western, science-fiction, comédie, péplum, érotisme…), mais aussi à son inventivité narrative. « À travers la réalité virtuelle, cet hommage devient aussi une nouvelle forme de narration et projette les cascades de Monte Gelato dans un nouvel horizon narratif ». Retrouvez le film lors de la prochain édition du festival Recto VRso, du 11 au 14 avril 2024.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
« Fossiles » réunit photographies et réalité augmentée