TourismeRéalité augmentéePodcast

En Nouvelle-Zélande, l’AR pour voir un patrimoine disparu

Application de réalité augmentée pour faire vivre un patrimoine en Nouvelle-Zélande

Crédits photos : Waimangu.co.nz

La réalité augmentée donne la chance aux visiteurs d’expérimenter la majesté des mondialement connues Pink & White Terraces en Nouvelle-Zélande pour la première fois depuis qu’elles ont disparu à la fin du XIXe siècle. Ces formations géologiques étaient autrefois reconnues comme la 8ème merveille du monde. Elles ont disparu à la suite de l’éruption volcanique du Mont Tarawera en 1886.

Reproduire et faire revivre un paysage

Aujourd’hui, les terrasses reprennent vie une nouvelle fois grâce à une application lancée par Waimangu Volcanic Valley, une expérience d’éco-tourisme. Les visiteurs peuvent télécharger l’application gratuitement et vivre la magie des terrasses recréées. Ils peuvent admirer ce patrimoine disparu dans le cadre de croisières quotidiennes sur le lac Rotomahana. Ils doivent tout simplement tenir leur smartphone autour d’eux pour explorer le site et découvrir ses secrets cachés. Pour recréer les terrasses en réalité augmentée, des photos anciennes et des peintures ont été utilisées. Des travaux réalisés par des explorateurs et des scientifiques ont été ajoutés en complément.

Selon les visiteurs qui ont déjà testé l’application, l’expérience est une “très belle reproduction des Pink & White Terraces. C’est très interactif et on peut se déplacer autour des formations géologiques et apprécier comment la lumière, la silice (minéral utilisé pour fabriquer du verre) et l’eau auraient interagi entre elles dans la réalité”.

Une application de réalité augmentée à but éducatif

En plus de ramener les terrasses “à la vie”, l’application apportent aussi d’autres connaissances géologiques via des fonctionnalités. Par exemple, on en apprend plus à propos du geyser Waimangu. Désormais éteint, il a régulièrement animé la vallée entre 1900 et 1904. À l’époque, le geyser pouvait s’élever jusqu’à une hauteur de 400 mètres, soit environ la taille de l’Empire State Building.

Cette nouvelle application de réalité augmentée devrait susciter l’intérêt des visiteurs étrangers comme des locaux, à cause de tout le mystère qui entoure l’histoire des terrasses en Nouvelle-Zélande. L’expérience permet également de rappeler que les terrasses étaient un lieu touristique important qui attirait des voyageurs du monde entier. Ils venaient voir et profiter des bienfaits de ce spa naturel. Une entreprise locale a développé l’application, en collaboration avec un spécialiste des applications basé en Australie. Elle est en développement depuis le début de l’année 2018.

Source : Travel and Tour World

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Explorez la statue de la Liberté avec la réalité augmentée