« Temporality » nous invite à déconstruire le concept même de "temps".
Crédits photos : Collectif AKA
Le collectif AKA, composé de deux artistes, nous amène à réfléchir sur l’impact de la technologie sur la société. Dans « Temporality », ils nous invitent à déconstruire notre image du temps. Dans une installation interactive, ils explorent l’interaction entre le temps réel et virtuel, plongeant le spectateur dans un espace de contemplation. « Temporality » est exposé du 11 au 14 avril 2024 lors du festival d’art immersif et interactif Recto VRso.
“Temps” vs “durée”
Les deux artistes, Adam Peregovits et Kavya Satyakumar, ont puisé leur inspiration dans les recherches et pensées philosophiques de Henri Bergson. Il oppose “temps” et “durée” : selon lui, le temps est une répétition car il est mesurable – en heures, en minutes. En revanche, la durée est un temps subjectif car elle est intime à chacun et éprouvée différemment par chacun. La durée est propre à un individu, à un état d’esprit, à une société et même à des circonstances.
Dans « Temporality », Peregovits et Satyakumar invite à se concentrer sur l’expérience ressentie et vécue. L’utilisateur est plongé dans un univers abstrait. L’art abstrait est au cœur du travail des deux artistes, qui veulent avant tout créer des moments de contemplation et de réflexion. Ils souhaitent créer une connexion entre le public et leur art. « Temporality » est une installation interactive, où, grâce à une hand tracking, l’utilisateur peut déclencher des vagues de particules avec le mouvement de ses mains.
Une nouvelle manière de concevoir le temps
Les images abstraites que l’utilisateur crée avec ses mains représentent cette malléabilité du temps et fait ainsi référence à l’opposition entre sensation et mesure que Bergson explicite dans sa vision. Une nouvelle fois dans cette œuvre, les frontières entre temps réel et temps virtuel sont brouillées. C’est l’utilisateur qui contrôle le “temps”, devenant alors impliqué dans la narration temporelle. « Dans “Temporeality”, nous invitons notre public à contempler l’expérience du temps et ce que cela signifie d’être vraiment “présent” dans les moments qui passent. »
Ce “temps” n’est finalement pas le temps réel comme on pourrait le croire. Il est virtuel car il ne relève pas des sensations et des ressentis comme la “durée”. Il est tangible, quantifiable. Les deux artistes nous amènent à se poser une question : est-ce que la réalité ou la virtualité du temps est une expérience malléable et subjective ? Ils nous expliquent que « “Temporeality” cherche à explorer un monde où le “temps” et la “durée” existent en symbiose pour s’influencer et s’affecter l’un l’autre. Dans cet espace, le passage du temps est dicté par la manière dont l’utilisateur interagit avec l’espace pour influencer la durée de l’expérience. »
« Temporality » sera exposée du 11 au 14 avril lors du festival Recto VRso, en parallèle du salon international sur la VR / AR, Laval Virtual. L’installation interactive fait partie d’une sélection de 15 autres œuvres internationales.