Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Recto VRsoPortrait

« Water Spirits », un ôde immersif à l’amour et à l’osmose

L'artiste s'est inspiré de recherches sur les "micro-moments d'amour" pour créer son œuvre.

Crédits photos : Water Spirits

« Love Simulation EVE: Water Spirits » est une expérience de réalité virtuelle (VR) qui appelle à vivre des moments de connexion uniques. Deux utilisateurs sont plongés dans un univers envahi de particules, où le but est de créer des algorithmes d’amour. « Water Spirits », une œuvre de Eero Tiainen, fait partie de la sélection de la 7ème édition du festival d’art immersif et interactif Recto VRso.

Un moment unique de connexion

« Water Spirits » est une expérience immersive et interactive de cinq minutes, pendant laquelle deux utilisateurs sont plongés dans un monde virtuel. Dans celui-ci, ils prennent la forme d’avatars d’esprits de l’eau dotés de pouvoirs télékinésiques. Pendant toute la durée de l’expérience, les deux participants sont guidés par une voix-off issue d’une intelligence artificielle, baptisée « GrandMother ».

L’expérience se découpe en trois étapes narratives distinctes. Dans un premier temps, les deux joueurs/avatars découvrent qu’ils possèdent des aptitudes magiques et peuvent ainsi contrôler les gouttelettes de l’océan, matérialisées par des particules, avec de simples mouvements des mains. Ensuite, les avatars se mettent à danser dans les vagues, créant alors un moyen de communication et de connexion entre eux. Quand leurs mouvements sont en synchronisation, une musique s’élève et des algorithmes d’amour surgissent. Enfin, lors de la dernière étape, les avatars retournent dans l’océan et un algorithme d’amour final émerge d’eux et de leurs cœurs.

Des micro-moments d’amour

Cette expérience offre des moments de connexion uniques et précieux entre deux êtres. La force de « Water Spirits » réside dans le fait que ces instants de synergie et d’osmose peuvent se vivre entre amis ou avec de complets inconnus. Cette connexion humaine et micro-amoureuse, matérialisée par les algorithmes d’amour naissant grâce aux mouvements synchrones des deux utilisateurs, n’est possible qu’avec la réalité virtuelle. « L’œuvre rend visibles, audibles et tangibles les liens invisibles entre les personnes », explique l’artiste Eero Tiainen.

Eero Tiainen est un artiste et créateur d’expériences XR finlandais. Il s’inspire de la psychologie transpersonnelle pour générer des mondes métaphysiques. Pour créer « Water Spirits », il a puisé dans les recherches de Barbara L. Fredrickson, spécialiste de la psychologie positive, sur les “micro-moments d’amour”. Celle-ci considère que l’amour se trouve dans l’interaction avec les autres et dans des moments inattendus, que ce soit des proches ou des inconnus. Dans l’expérience, les mouvements de synchronisation offrent de précieux moments de connexion, oubliant le temps réel. Celui-ci s’arrête, pour laisser place à une intemporalité virtuelle. « Les cinq minutes de temps chronique “réel” (“khronos-time”) se transforment en un temps virtuel hors du temps (“kairos-time”) », conclut l’artiste.

L’expérience « Water Spirits » est présente lors de la 7ème édition du festival immersif et interactif Recto VRso, du 11 au 14 avril 2024. Retrouvez-la parmi une sélection de 15 œuvres internationales exposées.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
« Montegelato », le premier film de montage en réalité virtuelle