Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Recto VRsoIntelligence artificiellePortrait

« Your Digital Reflection » : le chaos de l’IA bouscule l’art

Œuvre "Your Digital Reflection" qui associe intelligence artificielle et art numérique

Cette œuvre interroge notre perception de la réalité et de la temporalité.

Crédits photos : Your Digital Reflection

Née d’une collaboration entre cinq artistes français, « Your Digital Reflection » utilise l’intelligence artificielle générative pour brouiller notre perception de la réalité. Grâce à des techniques d’interactivité et de capture de mouvements, cette œuvre d’art numérique veut confronter la nature chaotique de l’IA à l’émerveillement suscité par l’art. « Your Digital Reflection » sera exposée au festival d’art immersif Recto VRso du 10 au 13 avril 2025.

À la convergence de disciplines et de médiums multiples

« Your Digital Reflection », c’est tout d’abord un collectif de cinq artistes : Sam Egan, Gaël Didier, Assia Mustelli Chabane, Younès Guilmot et Morgane Pellerin. Ils sont tous français, mais ont des backgrounds multiples. Ils sont soit danseurs, artistes numériques, musiciens, designer 3D ou encore chercheur. Ensemble, leurs influences forment un doux mélange de surréalisme, sociologie, art queer, sémiologie du corps et art numérique.

De leur collaboration est née une œuvre qui associe mapping vidéo, intelligence artificielle et interactivité. « Your Digital Reflection » est une installation physique, où une personne se place devant un miroir et interagit avec lui. Grâce à une webcam et un capteur Leap Motion, les mouvements du spect-acteur modifient la scène, accentués par l’influence de l’IA générative. Le miroir agit alors comme un portail vers un autre univers, une autre temporalité.

Avec cette œuvre, le collectif d’artistes explore l’imprévisibilité de l’IA et sa capacité à créer sans fin. Celle-ci peut générer un autre univers, celui du reflet numérique du spectateur, sans aucune limite et à l’infini. Au final, elle façonne des « versions surréalistes, absurdes et surprenantes des visiteurs », comme nous expliquent les créateurs de l’installation. 

Vers un art de plus en plus imprévisible et hybride

C’est en cela que l’œuvre fait parfaitement écho au thème de l’exposition de cette année : Pop Chaos. Les artistes misent à la fois sur la surprise et l’émerveillement. « La capacité de l’IA à “halluciner” et à “rêver” reflète la nature chaotique de l’intelligence non standardisée et des systèmes génératifs, invitant les spectateurs à embrasser l’incertitude et à jouer avec de nouvelles représentations fluides d’eux-mêmes ». 

Ce n’est pas un hasard si le nom complet de l’œuvre est « Your Digital Reflection is (maybe) an Illusion » : votre reflet numérique est peut-être une illusion. Le portail brouille les réalités et les temporalités. La seule présence physique dans l’expérience est l’objet miroir, modelé à la main avec différents matériaux. C’est l’élément qui ramène le spectateur sur Terre après un voyage dans l’irréel et l’imagination. Avant, il se trouvait dans un entre-espace, où les formes hybrides et l’incertitude règnent.

« Your Digital Reflection » a été déployée à la suite à un workshop pendant l’édition 2024 du salon Laval Virtual 2024, avec le soutien de l’Université Paris 8. Depuis la naissance de ce prototype, l’installation a été exposée aux Bains Numériques, la biennale internationale des arts numériques, en juin dernier. Cette version finale sera visible pour la seconde fois lors du festival d’art immersif Recto VRso du 10 au 13 avril 2025. Le projet fait en effet partie de la sélection de l’exposition officielle, l’Art & VR Gallery, aux côtés d’une quinzaine d’artistes numériques.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Avatars virtuels : le futur des interactions immersives ?