PTC est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 au stand B41.
Crédits photos : PTC
Face à l’évolution du marché industriel et des situations complexes qui en résultent, PTC accompagnent les entreprises à surmonter des situations complexes en leur donnant le “pouvoir de créer” (Power To Create). Grâce à des solutions innovantes, PTC s’affiche comme un partenaire technique pour l’accélération de leur transformation digitale, mettant à profit plusieurs technologies. PTC est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023, au stand B41. Interview avec Guillaume Taccoen, Responsable Vuforia Business France.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
PTC est un éditeur mondial de logiciels qui propose des solutions et des plateformes technologiques pour aider les entreprises industrielles à transformer leur façon de concevoir, fabriquer, exploiter et assurer la maintenance de leurs produits dans un monde intelligent et connecté.
Pionnier de la conception 3D numérique et du PLM (Product Life Management) sur Internet, aujourd’hui leader de technologies dédiées à l’Internet Industriel des Objets (IIoT) et à la Réalité Augmentée (AR), notre portefeuille de solutions s’articule autour de 6 plateformes : Creo, solutions logicielles CAO pour la modélisation 3D ; Windchill, plateforme Web pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM) ; Codebeamer, plateforme collaborative de gestion du cycle de vie des applications (ALM) ; ThingWorx, plateforme d’IoT Industriel pour l’orchestration des données ; Vuforia pour la création d’expérience de réalité augmentée ; Onshape, plateforme de développement de produits en mode SaaS.
La combinaison de toutes ces technologies permet aux industriels du monde entier d’assurer une continuité numérique, de créer de la valeur pour eux et leurs clients et d’accélérer leur retour sur investissements.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ?
Nous serons à nouveau présents sur le salon, avec la présentation des nouveautés Vuforia dont le lancement de Stepcheck, solution basée sur l’intelligence artificielle pour les opérations d’inspection techniques. Les évolutions de Vuforia sont toujours très attendues par le secteur, et nous serons heureux de les partager en détail !
Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ?
Laval Virtual est un salon qui a su s’imposer à l’échelle internationale et fédérer tout un écosystème. Au-delà de présenter les dernières innovations technologiques, le salon propose aussi de plus en plus de cas d’applications concrets qui replacent les besoins et problématiques industriels au centre des discussions !
Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?
Le métavers et les mondes virtuels ont un potentiel immense : ils offriront une palette infinie de possibilités aux consommateurs comme aux entreprises. Dans l’industrie, pour pouvoir les exploiter, il est indispensable d’établir une stratégie qui s’appuie sur une feuille de route jalonnée d’étapes progressives avec des retours sur investissements tout au long du parcours, et particulièrement sur les toutes premières étapes.
Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ?
Le marché de la réalité augmentée est en constante évolution. Dans l’industrie, nous pouvons espérer que dans 10 ans, les cas d’usages auront été déployés à grande échelle. Le focus est souvent sur les évolutions du matériel et des technologies en général. Si certes c’est un point important, il doit être très vite éclipsé par la nécessité de professionnaliser les méthodologies d’industrialisation de ces technologies. Voilà le principal défi du secteur aujourd’hui.