NewsRecto VRso

Recto VRso 2019, découverte du programme de l’Art&VR Gallery et du parcours artistique

Recto VRso 2019 découverte du programme

En 20 ans, Laval Virtual est devenu le rendez-vous incontournable pour la planète réalité virtuelle. Et depuis 2 ans c’est aussi l’occasion d’une grande exposition d’art contemporain en réalité virtuelle, Recto VRso.

L’année dernière, de grands noms de l’art cinétique et numérique y avait fait sensation: Catherine Ikam, Pia Myrvold, Julio Le Parc entre autres, exposaient leurs oeuvres en réalité virtuelle lors de la 1ere édition de Recto VRso.

Cette année, Recto VRso, c’est plus de 64 œuvres exposées dont 15 dans la sélection officielle, 87 artistes présents, 1 résidence, 8 lieux dans toute la ville, Recto VRso rivalise avec les plus grands festival d’art numérique et un des seuls résolument tourné vers la réalité virtuelle. La sélection officielle, l’Art & VR Gallery, accueille face du salon Laval Virtual les 15 œuvres en lice pour le prix Laval Virtual Art & VR Award. On y découvrira par exemple l’installation de David Guez, qui propose avec “Levitation” une étonnante expérience dans laquelle vous faites léviter des objets à la seule force de votre pensée. On pourra également participer au spectacle de danse immersive “Eve, dance is an unplaceable place” de la Compagnie Voix et Omnipresenz. Enfin on attend avec impatience d’essayer HanaHana, une oeuvre d’art collaborative proposée par l’artiste Mélodie Mousset, un monde étrange inspiré d’un célèbre manga japonais dans lequel chaque visiteur peut  laisser la trace de son passage visible pour tous les autres. Recto VRso, c’est aussi un parcours dans huit lieux emblématiques de Laval, ou sont exposées pour découvrir plus de 30 oeuvres. Impossible de tout citer, mais le programme annonce par exemple la résidence et exposition de Laura Mannelli aux Bains-Douches, l’installation de Ponnara Ly et Camille Havas “Plonger dans la marche : Dimanche 1er mai“, un voyage onirique sur la route de Tokyo à Kyoto, l’exposition Surréalisme / Survirtualisme de Judith Guez et Guillaume Bertinet au Théâtre de Laval, et près de 15 oeuvres rassemblées au Musée Ecole La Perrine, dont “L’attracteur de rêve” du légendaire duo Michel Bret et Marie Hélène Tramus et de nombreux travaux d’étudiants.

Du 20 au 24 Mars 2019, programme complet et horaires sur laval-virtual.com.

Art&VR Gallery au CCSTI, 21 Rue du Douanier Rousseau, 53000 Laval Parcours artistique au Musée-École de la Perrine, Musée Alain Gerbault, Orangerie, Bains-Douches, Bateau-Lavoir, Théâtre de Laval, Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers.

Fabien Siouffi
À propos de l'auteur

Fabien Siouffi est le fondateur de Fabbula, un observatoire des arts immersifs en Europe, qui documente l'émergence de nouvelles expériences rendues possibles par les médias immersifs (VR, AR, MR) et interactifs.
Articles similaires
BusinessNews

XR4ALL lance un open call pour financer des projets XR

Intelligence artificielleMatérielsNews

Le "machine learning" pour décrypter les langues des anciennes civilisations

Laval Virtual AsiaNews

Laval Virtual Asia : la Chine mise sur l’éducation

Formation / EducationNewsRéalité virtuelle

Les Arts et Métiers et Laval Virtual plongent les Ministres de l'Éducation du G7 dans la VR

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !