La 7ème édition du festival d'art numérique Recto VRso aura lieu du 11 au 14 avril 2024.
Crédits photos : Neon Minuit
Du 11 au 14 avril, aura lieu la 7e édition du festival Recto VRso organisé par Laval Virtual. Une vingtaine d’artistes internationaux sont attendus pour présenter leurs œuvres sur le thème « Temps Réel / Temps Virtuel » au sein de l’Art & VR Gallery. Si, selon le contexte, le temps « réel » peut avoir plusieurs définitions, comment définir le « temps virtuel » ? Les œuvres sélectionnées invitent à y réfléchir en utilisant la réalité virtuelle, augmentée au mixte, des dispositifs immersifs, des interfaces interactives, la robotique, la spatialisation multidimensionnelle, les effets de présence, etc.
15 œuvres pour interroger le Temps Réel / Temps Virtuel
Cette année, 22 artistes de 6 nationalités différentes présenteront leurs oeuvres pendant les 4 jours du festival :
- Time Organ de Chi-Hung Huang et Chun-Huang LIN (Taïwan), installation de Réalité Virtuelle
- I died on Facebook de Martina Pizzigoni et Alessia Fallica (Italie), installation de Réalité Virtuelle
- Forces will move d’Antoine Birot (France), installation robotique
- Temporeality d’Adam Peregovits et Kavya Satyakumar (Canada), installation de Réalité Virtuelle
- Tarötmatön – Taröt 2.0 de Raphaël Sawadogo-Mas et Chloé Saint-Denis (France), installation interactive
- (dis)appearance d’Arash AKBARI (Iran), installation immersive
- Living Nature de Vincent Carpintero-Pérez (France), installation de Réalité Virtuelle
- Montegelato de Davide Rapp (Italie), installation de Réalité Virtuelle
- Beyond Midnight de Léon Denise et Dorian Rigal (France), installation de Réalité Virtuelle
- Mégalotopie de Karleen Groupierre (France), installation interactive
- Love Simulation EVE: Water Spirits de Eero Tiainen (Finlande), Réalité Virtuelle collaborative
- Tsukumo Cafe de Juliette Séjourne (France), installation interactive
- Eternel.le.s de Wilfried Thierry (France), jeu vidéo
- Cybertime Capsule: Unveiling Virtual Minimalist Living de Jiahe Zhao (Taïwan), installation de Réalité Virtuelle
- Fossiles de Chantal Capelli, Jean-Pierre Maillet et Philippe Madile (France), installation de Réalité Augmentée
Un laboratoire “Recherche & Création” pour valoriser la diversité artistique
En parallèle de l’exposition, Recto VRso met en place un Laboratoire “Recherche & Création” pour valoriser la diversité artistique en invitant des artistes reconnus, des étudiants, chercheurs et collectifs à s’emparer de différents espaces du Quarante. Des projets pédagogiques d’universités et écoles en création numérique, des curateurs invités, des collectifs, des artistes pionniers et émergents. Seront notamment présents TALM Le Mans, Universités Montpellier 3, Paris 8, Rennes 2, etc. Un véritable tremplin expérimental pour faire émerger de nouvelles formes artistiques.
Nouveauté cette année, Recto VRso s’élargit le week-end avec la partie « Xtended » et invite les visiteurs à la découverte numérique à travers des expériences ludiques et immersives.