
XR Center, le logiciel de SkyReal, est une solution de collaboration au sein d’un métavers.
Crédits photos : SkyReal
Spécialisée dans le secteur de l’aéronautique, la startup SKYREAL propose des solutions immersives pour la conception en industrie. Grâce à ses 15 ans d’expérience, SKYREAL a su identifier les besoins des industriels et leur permettre d’intégrer et d’utiliser la réalité virtuelle à bon escient. L’année dernière, SKYREAL lance sa solution de collaboration immersive, dont elle présentera une nouvelle version à l’édition 2025. Interview avec Benjamin Ray, CTO de SKYREAL, qui partage les nouveautés de la startup et comment elle transforme le travail en industrie grâce aux technologies immersives.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
SKYREAL est une startup qui établit les nouveaux standards d’utilisation de la réalité virtuelle (VR) pour l’ingénierie moderne. Son équipe développe une plateforme universelle exploitant les données 3D/CAO existantes et vise à accélérer la conception du monde de demain. SKYREAL offre un métavers pour les industries dans lequel les ingénieurs s’immergent pour concevoir, collaborer et produire.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Nous proposerons de découvrir la dernière version (version 1.20) de notre solution qui intègre le moteur physique XDE physics du CEA List. Nous présenterons également le résultat de nos travaux de recherche en collaboration avec l’Institut polytechnique de Grenoble (INP) qui sera présent sur notre stand.
Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ?
Nous prévoyons de venir à Laval avec de nombreuses démos. Tout d’abord, une démo de l’intégration de XDE Physics dans SKYREAL présentant un training impliquant une simulation de câbles. Ensuite, une expérience de simulation de flux d’usine avec génération procédurale d’une vue en 3D (grâce à la technologie PCG disponible sur Unreal Engine 5). Et enfin, la démo d’un scénario collaboratif de travail en VR autour d’une vue PERT pour une utilisation MBSE.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Notre projet XR Center ne cesse de s’amplifier et d’évoluer pour devenir un intégrateur de données industrielles avec le même objectif : simplifier la collaboration du travail sur les données 3D.
Pour cela, il crée un véritable Data Lake où la 3D est centrale et inclut des métadonnées, des models, de la CAD ou encore des documents. Ce Data Lake constitue la base qui permet de collaborer dans de multiples applications de manière immersive.
Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?
Déployées majoritairement dans les domaines de l’aéronautique, le spatial, la défense et l’énergie, nos solutions permettent à nos clients industriels d’augmenter la valeur de leurs données CAO en les utilisant plus largement.
Nous sommes convaincus que les nouveautés de la nouvelle version de Unreal Engine, comme Megalight associé au PCG, vont accentuer encore ce phénomène. Elles permettent déjà de générer des environnements à la volée avec des rendus visuels toujours plus impressionnant.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
Nous sommes conscients des besoins de faire évoluer de nombreuses choses dans le domaine industriel pour s’inscrire dans une perspective de durabilité respectueuse de l’environnement. Face à ce défi, nous sommes convaincus qu’en offrant aux ingénieurs des outils de nouvelle génération ils ne pourront qu’améliorer leurs conceptions et ainsi accélérer la construction du monde de demain.