Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualDossier

Retour sur les gagnants des Laval Virtual Awards 2022

Les Laval Virtual Awards récompensent les meilleurs projets VR/AR de l'année.

Crédits photos : Laval Virtual 2022

La 24e édition de Laval Virtual, salon international sur la réalité virtuelle et augmentée et le Métavers, a eu lieu du 12 au 14 avril 2022. Lors de cette édition, les Laval Virtual Awards ont une nouvelle fois récompensés les meilleurs projets immersifs de l’année. Retour sur les grands gagnants.

Les meilleurs projets de réalité virtuelle de l’année

Chaque année depuis sa création en 1999, le salon Laval Virtual récompense de nombreux projets. Les Laval Virtual Awards ont été créés pour mettre en lumière les meilleures applications de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que leurs créateurs. Des centaines de projets ont déjà reçu un prix, avec à la clé une belle visibilité internationale.

En 2022, les 23 projets retenus sur les centaines de candidatures ont été jugés par un jury d’exception, composé d’experts des technologies immersives :

  • Simon RICHIR – Professeur, docteur et ingénieur – ENSAM (Arts & Métiers)
  • Thierry BENOIST – Lab Manager – European Commission
  • Stéphane BOUCHARD – Docteur et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsycholgie Clinique
  • Alok NANDI – Creative Director / Interaction Designer – Architempo / Spread Design
  • Othman CHIHEB – Product Marketing Lead – Microsoft 
  • et 13 autres acteurs du secteur.

8 projets de réalité virtuelle récompensés

Santé – Diva (Institut Pasteur, CNRS, Institut Prairie, Université de Paris)

Diva est une solution d’analyse médicale qui mélange machine learning et interaction humaine. Grâce à l’imagerie 3D et la réalité virtuelle, des images complexes peuvent être décryptées plus facilement. Les utilisateurs peuvent observer, manipuler et mesurer des piles d’images. Diva rend plus efficaces les tâches déjà existantes et permet d’affiner le diagnostic du médecin, grâce à une meilleure connaissance de la maladie des patients.

Divertissement & Médias – JumpersVR (Delusion)

JumpersVR est un escape game hyper-réaliste en réalité virtuelle, qui a nécessité deux ans de travail. Dans une salle de 60m² connectée en 4D, entre 2 et 4 joueurs jouent simultanément. Ensemble, ils doivent trouver des indices, résoudre des énigmes, éviter les pièges et remplir une mission dans un temps imparti de 50 minutes. Plus de 80 interactions différentes et 5 environnements à l’ambiance steampunk attendent les joueurs.

Éducation & Contenus d’apprentissage – RAFA (Polyaero)

RAFA est une solution de formation destinée au secteur de l’aéronautique. Elle a été conçue par Polyaero, déjà nominé dans la catégories ReVolution #Research lors de l’édition 2021. Cette fois-ci, le centre de formation remporte un Laval Virtual Award pour sa solution qui bouscule l’apprentissage dans le secteur de l’aéronautique. La formation permet aux étudiants d’expérimenter l’assistance 3D pour des opérations de production et de maintenance, et d’utiliser la réalité augmentée en classe.

Services – Holoportation (Holoforge Interactive by Asobo Studio)

En 2019, Holoforge avait déjà remporté un prix pour sa solution de réalité mixte autour de la maquette du Mont Saint-Michel. L’édition 2022 marque un nouveau succès pour Holoforge qui a été récompensé pour son projet Holoportation. Holoportation utilise la technologie de capture 3D et la volumétrie pour créer des hologrammes de personnes et les diffuser n’importe où. L’outil capture la personne en temps-réel et transmet son image visible à travers un casque de réalité augmentée. La solution a pour ambition de rétablir la communication non-verbale dans les échanges à distance.

VR for a Cause – Éternelle Notre-Dame (Emissive)

La cathédrale de Paris a inspiré de nombreuses expériences immersives, des coulisses de la vie quotidienne de son recteur-archevêque, à sa reconstruction après l’incendie en 2019. Éternelle Notre-Dame est une nouvelle expérience de réalité virtuelle qui plonge dans le cœur de la cathédrale de Paris et retrace son histoire. Sur un espace de 500m², 850 utilisateurs peuvent vivre cette expérience d’envergure en simultané. Il a fallu 2 ans de développement, 25 experts en réalité virtuelle et 5 référents historiques pour concevoir ce projet.

Industrie – EGCERSIS (IMT Mines Albi)

Le projet EGCERSIS met à profit la technologie du jumeau numérique et de la réalité virtuelle pour de la prise de décision en milieu à risques. L’objectif est de fournir un terrain de formation et de préparation à la gestion de crise dans des milieux critiques. Un jumeau numérique du site en question est créé, dans lequel les apprenants suivent un scénario dynamique et doivent prendre les bonnes décisions d’intervention. La réalité virtuelle permet un monitoring plus complet que la simulation en réel.

Mondes virtuels – Virbe

Virbe est une alternative aux chatbots, en les transformant en avatars interactifs. Les utilisateurs peuvent interagir avec des gestes ou leur voix. La solution peut être déployée sur des sites internets, dans des mondes virtuels, sur mobile ou encore dans des lieux physiques. Ces avatars seront peut-être le futur représentant de vos services ou encore la voix de votre marque sur les réseaux sociaux. Virbe utilise un moteur de comportement qui permet d’intégrer des capacités vocales et conversationnelles, ainsi que des émotions et des gestes.

Sport – King Pong (Iconik)

Le jeu King Pong vous plonge dans un univers des années 80 avec une ambiance néon. Vous affrontez une intelligence artificielle, des joueurs en local ou en ligne à travers le monde. King Pong est plus qu’un simple jeu de ping-pong en réalité virtuelle. Le plus dur n’est pas de lancer la balle sur la table (elle ne sort jamais !), mais de résister aux nombreux coups spéciaux et effets provoqués par l’adversaire. Il faudra être stratégique pour devenir le roi de King Pong !

À l’occasion de la 25e édition du salon Laval Virtual, de nouveaux projets immersifs seront mis sur le devant de la scène. 8 nouvelles catégories ont été créées pour l’occasion : 

  • Solution d’entreprise et de productivité
  • Matériel
  • Outils de création et de développement
  • XR for a cause
  • Mondes virtuels et Métavers
  • Éducation et formation
  • Campagne marketing ou de publicité
  • Expérience grand public et divertissement

Pour découvrir les meilleurs projets VR/AR de l’année 2023, rendez-vous à Laval (en Mayenne) du 12 au 16 avril.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et PMEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Tous les gagnants des Laval Virtual Awards 2021