Art / PatrimoineRéalité virtuellePodcast

La reconstruction de Notre-Dame à suivre en réalité virtuelle

La reconstruction de Notre-Dame-de-Paris visible en réalité virtuelle

Crédits photos : Les Numériques

Presque un an après l’incendie de Notre-Dame de Paris, une expérience de réalité virtuelle permet de suivre l’évolution des travaux. L’entreprise française Targo avait réalisé un documentaire en 360 avant l’accident en avril 2019. Aujourd’hui, la même société a décidé d’offrir la possibilité de voir Notre-Dame pendant sa reconstruction et continuer à bénéficier de sa grandeur architectural et spirituelle.

Replonger dans les coulisses de Notre-Dame

L’expérience “Reconstruire Notre-Dame” nous ramène au cœur d’un des monuments les plus majestueux du monde, avant et après le passage des flammes. Targo a créé un nouveau documentaire en réalité virtuelle. L’entreprise a capturé le monument dans une vidéo en 360. On peut le voir avant l’accident du 15 avril 2019, mais aussi sa situation aujourd’hui et l’avancement de la réparation.

Depuis l’incendie, le monument est fermé au public, en attendant une rénovation quelque peu laborieuse. Jusqu’à maintenant, plus d’un milliard de dollars ont été promis pour l’effort de reconstruction de Notre-Dame. Un journaliste de Venture Beat a eu la chance d’expérimenter cette nouvelle expérience. Pour lui, c’était l’unique façon de plonger dans les murs de Notre-Dame et de l’admirer comme elle était avant.

Une reconstruction à vivre de très près

L’expérience commence avec un collage des images issus de la couverture médiatique le jour de l’incendie. “C’est triste de voir à quoi ressemblait la structure et ce qui a été perdu”, rapporte le journaliste. On peut voir qu’il y a deux grands trous dans le toit. La flèche n’est plus là. Et la plupart des vitraux qui ont survécu ont été retiré afin de les préserver. Des contreforts et des échafaudages en bois sont alignés pour permettre à la structure de survivre et ne pas s’effondrer.

En mélangeant des images prises avant l’incendie et l’intérieur de Notre-Dame aujourd’hui, le documentaire juxtapose le passé et le présent pour livrer un effet dramatique. Le co-fondateur de Targo, Victor Agulhon, a déclaré dans une déclaration que c’était pour lui une façon de faire revivre la cathédrale. “Je suis d’accord pour dire que c’est ce que l’on ressent”, affirme le journaliste.

“Nous voulions que tout le monde se rappelle du sentiment d’impuissance que nous avons tous eu lorsque l’on a vu la cathédrale brûler”, expliquer la directrice de Targo, Chloé Rochereuil. “Rassembler de nouvelles vidéos avec plusieurs langues différentes est un moyen de refléter que ce fut un événement global.” L’expérience de réalité virtuelle est maintenant disponible sur Oculus TV et Oculus Quest.

Source : Venture Beat

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Expérimentez la lecture en réalité virtuelle