Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Art / Patrimoine3DCas d'usages

Un spectacle musical d’art immersif entre réel et virtuel

Un spectacle musical et artistique immersif avec un violon imprimé en 3D

Crédits photos : Ouest France

Le 26 février, au Jardin des Plantes à Paris, un spectacle immersif mêlant réel et technologies du virtuel a émerveillé les spectateurs. Derrière ce projet artistique et musical intégrant également le mapping et l’impression 3D, se cache l’entreprise Dassault Systèmes. Elle utilise régulièrement la réalité virtuelle et les techniques immersives.

“Une expérience unique associant l’art aux mondes virtuels”

“Les mondes virtuels changent-ils la manière dont nous vivons nos émotions ?” C’est la question posée par Dassault Systèmes en amont de cette expérience parisienne mi-réelle, mi-virtuelle. L’expérience était un spectacle musical immersif porté par le violoniste Renaud Capuçon. Avec ce projet, Dassault Systèmes voulait proposer “une expérience unique associant l’art aux mondes virtuels. Le but était de prouver que nous pouvons créer de nouvelles expériences émotionnelles”.

Virtual Harmony c’était un immense dôme, dont les lumières vacillent au son des notes de violon et des autres instruments de l’orchestre. Sur le parvis du Museum d’Histoire Naturelle, devant 3000 spectateurs, une expérience musicale, visuelle et immersive s’est jouée pendant 50 minutes. L’objectif était de montrer comment le virtuel, en interaction avec le réel, pouvait changer notre manière de vivre nos émotions. Virtual Harmony est un spectacle d’art génératif et immersif qui mêlait langage musical et créations numériques et lumineuses.

Un show musical assuré par un violon imprimé en 3D

Pendant le spectacle, le violoniste a utilisé le premier violon électrique imprimé en 3D. Conçu par un ingénieur toulousain, ce violon électrique ne pèse pas plus lourd qu’un violon traditionnel en bois. Le 3Dvarius a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif. Les premiers violons ont été commercialisés en 2016.

“Dassault Systèmes est au cœur de la vie des gens, présent dans 11 industries. Nous voulons faire connaître nos activités au grand public et les sensibiliser aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain et aux solutions durables grâce aux technologies 3D”, expose Victoire de Margerie, vice-présidente corporate, marketing et communication de Dassault Systèmes.

Pendant le spectacle, des phrases s’affichaient sur le dôme lumineux : comment pouvons-nous préserver notre ressource la plus précieuse ? Peut-on imaginer une industrie durable ?

Source : Influencia

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La physiothérapie à domicile grâce à la réalité virtuelle ?