Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Art / PatrimoineRéalité virtuelleDossier

Le spectacle vivant se réinvente avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle s'invite dans le spectacle vivant

De nouvelles formes de performances artistiques apparaissent avec la réalité virtuelle.

Crédits photos : Kyle Head (Unsplash)

En 2020, le spectacle vivant a beaucoup souffert de l’absence du public. Contraint d’annuler les représentations les unes après les autres, certaines structures ont tout de même réussi à se relever. Elles rejoignent ainsi les autres organisateurs de spectacle vivant qui ont adopté la réalité virtuelle depuis plusieurs années. Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, a fait une sélection de cas d’usages de la réalité virtuelle dans le spectacle vivant.

Comment intégrer un casque de réalité virtuelle dans un spectacle de danse ? Comment la technologie et l’immersion peuvent-elles améliorer l’expérience du spectateur ? Plusieurs structures de spectacle vivant se sont lancées dans l’aventure de la réalité virtuelle, y voyant un médium plein de ressources et de possibilités. Avec le confinement et la fermeture prolongée des salles de spectacle, il a fallu accéléré le mouvement afin de continuer à proposer du divertissement aux fidèles spectateurs. Entre adaptation à la crise et réelle envie de créer de nouvelles formes artistiques, la réalité virtuelle s’invite progressivement dans le spectacle vivant.

Comment imaginer un spectacle avec des technologies immersives ?

Il y a quelques années, il était difficile d’imaginer une représentation artistique autre que sur une scène devant un public. Aujourd’hui, les professionnels du spectacle vivant ont l’envie de découvrir de nouveaux médias artistiques, telle que la réalité virtuelle. C’est le cas du Finnish National Opera and Ballet qui s’est associé à deux pionniers finlandais de la réalité virtuelle : Varjo et Zoan. Ensembles, ils ont réfléchi à un projet pour réimaginer la façon dont les arts du spectacle sont conçus et vécus.

Selon l’Opéra National de Finlande, le projet Opera Beyond vise à explorer, à briser les barrières créatives et à créer des expériences immersives extraordinaires pour le public et les créateurs. “Pour que l’opéra prospère à l’ère moderne, nous devons respecter ses traditions tout en montrant une volonté d’évoluer – en reflétant les intérêts et les attentes des nouveaux publics“, a déclaré Annastina Haapasaari, chef de projet au FNOB. La première étape de cette collaboration a été la conception par Zoan d’un modèle virtuel tridimensionnel de la scène pour permettre la prévisualisation des prochaines production grâce à des casques VR de Varjo. Cela permet aux équipes créatives d’aller au-delà des images en 2D ou encore d’éviter d’investir dans des décors couteux avant la représentation. De plus, les équipes étant généralement internationales, cela devient essentiel de trouver aujourd’hui une solution pour pouvoir travailler à distance.

Le domaine du cirque s’intéresse également aux nouvelles technologies et ce qu’elles peuvent apporter. En Allemagne, le cirque Roncalli a mis à profit la technologie de l’hologramme pour remplacer les animaux vivants de ses spectacles. Il y a deux avantages à cette pratique : elle permet de contribuer à la protection des animaux sauvages et demande moins de logistique en termes de déplacement et d’installation. Dans un spectacle, on peut donc admirer des éléphants, des poissons ou encore des chevaux sous la forme d’un hologramme fait de 6 millions de pixels. “Le cirque Roncalli se concentre sur des numéros poétiques et acrobatiques,” explique Markus Strobl, responsable communication.

Vers des expériences artistiques hybrides

Avec l’intégration progressive des technologies immersives dans le monde du spectacle vivant, certaines prestations sont en train de se transformer en profondeur. Un nouveau format émerge : le spectacle hybride. Mêlant prestation sur scène et réalité virtuelle, il représente le futur du spectacle vivant.

En 2019, la plateforme de social VR High Fidelity a décidé d’explorer les frontières du réel dans le monde du théâtre. Lors du 76e Festival International du Film de Venise, la première comédie en réalité virtuelle a été présentée. Loveseat est également la toute première pièce de théâtre à être jouée à la fois devant un public réel et des spectateurs virtuels. Ce spectacle est le fruit d’un an et demi d’expérimentation avec des vrais acteurs dans un environnement en réalité virtuelle. “C’est comme dans le film Avatar, mais les acteurs sont avec vous dans le théâtre et les deux mondes peuvent se parler”, expliquent les créateurs.

De la même manière, la réalité virtuelle s’invite dans la danse. Pour la première fois, un chorégraphe allie réalité virtuelle immersive et danse dans une expérience sensorielle inédite. Fort d’un parcours de plus de vingt ans, le chorégraphe Gilles Jobin a toujours aimé confronter la danse aux nouvelles technologies. Sa création, VR_I, nous donne la possibilité d’expérimenter la danse en réalité virtuelle et immersive. Équipés de casques de réalité virtuelle, cinq visiteurs à la fois naviguent librement dans un monde réel habité par des danseurs virtuels. Par groupe de cinq, les spectateurs, équipés d’un casque et d’un ordinateur, circulent dans un espace virtuel. Grâce à la technologie immersive, le spectateur est reproduit sous forme d’avatar et peut, en temps réel, interagir avec ses partenaires tandis qu’évoluent autour de lui des danseurs virtuels.

Répondre inévitablement à la crise sanitaire

Il est difficile de parler de spectacle vivant sans évoquer le bouleversement que toute la profession a traversé durant l’année 2020. La fermeture des théâtres, des opéras, des salles de spectacles, etc. oblige les organisateurs à se réinventer. Comment continuer à contenter le public à distance ? L’Opéra de Londres a réfléchi à une solution pour respecter à la fois les distanciations sociales et permettre à son public de participer à des événements. Pour cela, il a créé son premier opéra en réalité virtuelle avant le second confinement en Angleterre.

L’Opéra de Londres a ainsi imaginé Current, Rising“, le premier opéra hyperréaliste. Il utilise la technologie de la réalité virtuelle afin d’offrir une expérience immersive et multisensorielle. C’est une nouvelle façon de consommer le spectacle vivant. L’Opéra de Londres fait tout pour transporter les spectateurs dans l’univers de la représentation. Ainsi, des effets 4D ont été intégrés pour stimuler à la fois la vue et l’ouïe mais aussi le toucher. Depuis chez eux, casque de réalité virtuelle sur la tête, les spectateurs sont invités à se rendre sur la scène et à se mêler aux artistes et ainsi participer également à la performance. Une manière aussi de transformer les spectacles traditionnels et de transformer le spectateur en acteur.

Un autre exemple est celui de Comedy Living Room aux Etats-Unis. Il s’agit d’un projet de deux colocataires qui invitaient des amis à faire la représentation de leur spectacle d’humour dans leur salon. Depuis la création, de nombreux acteurs ont pu se produire dans différents lieux du pays. Aujourd’hui, l’événement s’ouvre à la réalité virtuelle, permettant à chacun de regarder un spectacle de comédie assis dans son propre salon. L’événement est organisé par la plateforme AltSpace qui permet de se créer un avatar et de déambuler dans un monde virtuel. Récemment, le comédien Reggie Watts s’est produit dans le monde virtuel et le public du monde entier a pu le suivre grâce à un casque de réalité virtuelle.

Le spectacle vivant a su s’approprier les nouvelles technologies, dont la réalité virtuelle et augmentée, pour offrir de nouvelles formes artistiques. En mêlant tradition et innovation, les spectateurs peuvent aujourd’hui admirer des œuvres hybrides. Avant tout, le défi pour les institutions culturelles aujourd’hui est de créer un sentiment d’exclusivité et de plaisir typique des événements sur place, mais cette fois dans des expériences à domicile.

Ecouter le podcast Laval Virtual

Retrouvez la Minute Connectée de Laval Virtual tous les jours à la radio sur France Bleu Mayenne à 8h25.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Comment la réalité virtuelle soulage la santé et la médecine ?