La solution de Halocline permet d'optimiser et planifier la production au sein d'une usine virtuelle.
Crédits photos : Halocline
Halocline est un logiciel industriel 3D qui permet de planifier, de valider et d’optimiser les environnements de travail en réalité virtuelle. Grâce à sa solution, les clients de Halocline ont remarqué un temps de planification plus rapide de 40%. Halocline est exposant durant le salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A20. Interview avec Christian Voeller, Chef des Opérations chez Halocline.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Halocline est une jeune société de logiciels dont la solution de réalité virtuelle du même nom permet de créer une usine virtuelle réaliste. Les ingénieurs industriels utilisent Halocline pour optimiser les processus de fabrication et d’assemblage au sein du jumeau numérique de leur usine. Cela permet de raccourcir considérablement les phases de planification, d’améliorer la validation et d’accroître l’efficacité des processus de production. L’investissement continu d’Halocline dans la recherche et le développement se concentre sur l’interaction naturelle avec les données spatiales et leur évaluation automatisée pour l’identification des potentiels d’optimisation. Halocline emploie environ 50 personnes à son siège d’Osnabrueck, en Allemagne.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Nous présentons notre logiciel en VR de planification de la production que nous avons lancé sur le marché en 2019. Depuis lors, nous avons fait d’énormes progrès et nous avons continuellement développé et ajouté des fonctionnalités supplémentaires au logiciel. Aujourd’hui, plus de 100 entreprises utilisent notre logiciel pour optimiser et rationaliser leurs processus de production.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Nous développons un éditeur de mise en page en VR qui est utilisé lors de la planification et de l’optimisation des processus de production. Nous mettons les connaissances des experts en production à la disposition de tous ceux qui souhaitent concevoir un bon poste de travail.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR ?
D’une manière générale, les progrès technologiques dans le domaine du matériel informatique et de l’ingénierie des systèmes, qui permettent de construire des appareils puissants pour un marché de masse. Actuellement, l’intégration de la XR dans les applications de productivité quotidiennes donne un coup de fouet à la reconnaissance, à la facilité d’utilisation et à la puissance de ces solutions.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Nous croyons au pouvoir des technologies immersives pour intégrer le travail avec des données numériques dans notre vie quotidienne d’une manière beaucoup plus naturelle et saine. Elles renforceront également le rôle que jouent les connaissances pratiques humaines, en particulier dans l’interaction avec l’intelligence artificielle.