Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

VR DaysInterview

Speedernet, au coeur de l’immersive learning

Speedernet, studio de création de formation digitale, participe à VRDays 2020

Speedernet est un studio de création digitale autour de la formation immersive.

Crédits photos : Speedernet

À l’occasion de la 6ème édition des VRDays, la société lyonnaise Speedernet s’est lancée dans l’aventure virtuelle. Elle cumule 20 années d’expertise dans le domaine de la formation digitale. Séverine Minassian, Responsable commerciale Digital, présente le logiciel phare baptisé Sphere, nous en dit plus sur la vision de Speedernet autour de l’immersive learning, et nous explique pourquoi elle a voulu opter pour un stand 100% virtuel.

Pouvez-vous présenter Speedernet en quelques mots ?

Speedernet est un acteur du Digital Learning depuis plus de 20 ans. Notre ADN nous amène à nous nourrir de toutes les modalités afin de proposer les solutions les plus efficientes à nos clients en matière de formation. C’est dans cette logique que Speedernet a co-fondé il y a 2 ans l’association EdTech Lyon qui regroupe startup, collectivités et labos. Les possibilités offertes par l’immersion et leur démocratisation nous ont naturellement conduit, il y a plusieurs années, à investir fortement en R&D pour développer des solutions qui nous positionnent aujourd’hui également comme éditeur.

Speedernet, c’est une équipe d’environ 50 collaborateurs intégrant de nombreuses compétences pédagogiques, techniques et graphiques dédiées à la formation. L’une de nos particularités est liée au caractère international de nos productions dont plus de 30% sont réalisés en anglais.

Quels services et quelles solutions Speedernet propose sur le marché de la formation aujourd’hui ?

Au delà de nos créations studio et de notre capacité à fédérer modalités et outils pour servir au mieux les projets digitaux de formation, nous sommes convaincus de l’intérêt majeur de proposer des approches immersives en formation pour les rendre plus efficaces et engager davantage les utilisateurs.

Nous souhaitons offrir une solution qui permette à tout expert métier, formateur, concepteur pédagogique ou détenteur de connaissances de créer simplement et en autonomie sa propre expérience de réalité virtuelle. C’est la genèse de la création de notre outil-auteur Sphere qui se positionne désormais comme un leader de l’immersive learning

Les capacités de scénarisation, les nombreuses activités pédagogiques, et la possibilité de jouer les expériences sur tout type de matériel (PC, tablettes, smartphones et casque de VR) à travers un simple navigateur Web correspondent aux besoins d’accessibilité et d’évolution des expériences

Notre participation à des salons comme Laval Virtual ou VRDays a pour objectif de  présenter notre outil Speedernet-Sphere à l’export pour le domaine de la Formation/ Éducation et échanger avec des distributeurs/revendeurs.

Comment utilise-t-on le logiciel Sphere et à qui s’adresse-t-il ?

Speedernet-Sphere vous offre non seulement la possibilité de télécharger des ressources 360 photo, vidéo ou 3D, mais aussi de les enrichir avec tous types de médias en utilisant notre bibliothèque en ligne si besoin et surtout de créer un scénario de formation puissant en ajoutant de l’interactivité. Nous sommes partenaires de SOLIDWORKS et intégrons le format glTF dans notre outil ce qui facilite le workflow 3D entre le glTF et Speedernet-Sphere.

Il s’agit d’une solution agnostique basée sur la technologie web qui permet de déployer la création de contenu sur tous navigateurs et tous supports : casque VR, ordinateur, tablette ou smartphone.  Il suffit de télécharger Speedernet-Sphere sur votre PC et vous pouvez créer autant de contenus immersifs que vous souhaitez, pas de limite ! Facile à produire et à déployer, pas besoin d’avoir de compétence en code.

On s’adresse à toute personne qui conçoit du contenu de formation, on est présent chez des  grands comptes comme EDF, Air France, Orange, Valeo, Plastic Omnium, etc mais aussi dans le monde de l’éducation : universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, CFA. On peut tester gratuitement Speedernet-Sphere, la dernière version vient tout juste de sortir !

Quelle est votre vision de l’immersive learning chez Speedernet ?

On est fervent du “learning by doing” , il existe un proverbe chinois qui dit “I listen and I forget, I see and I remember, I do and I understand.” On retient 90% de ce que l’on fait, ce que l’on pratique. Le learning by doing est aujourd’hui possible grâce à la VR. On peut enfin former l’apprenant dans son environnement de travail en distanciel 360 ou en VR.

On a à cœur de montrer que la VR est une véritable révolution dans le monde de la formation et que la solution que nous proposons est simple d’utilisation, simple en déploiement et s’adresse à toutes personnes désireuses de faire évoluer les modes d’apprentissages.

Avez-vous des exemples d’utilisation de Sphere en milieu professionnel ou pédagogique ?

Air France est un de nos premiers utilisateur de l’outil Speedernet-Sphere. Leur objectif est de former le personnel naviguant sur les différents environnements d’avion Airbus ou Boeing et sur différentes thématiques. A partir de photos /vidéos 360°  ils ont créé grâce à Speedernet-Sphere un contenu de formation immersif lié aux règles de sécurité dans notre outil.

Leurs formations immersives sont soit déployées en mode 360 en distanciel, soit en mode VR en présentiel, chaque stagiaire est invité par le formateur à réaliser sa formation dans un casque de VR et à la répéter si besoin.                      

Dans le secteur de l’éducation, nous avons réalisé en mai 2019 le premier MOOC sur la réalité virtuelle et les pédagogies innovantes, en partenariat avec les universités Lyon 1, Lyon 3 et Saint Etienne. De nombreuses universités, écoles ont adopté Speedernet-Sphere pour créer leur contenu immersif que ce soit dans du process technique, softskills, visite virtuel de site inaccessible, etc.

Finalement, est-ce que l’on peut dire que l’immersive learning représente l’apprentissage de demain ?

L’immersive learning est un renouveau dans le monde de la formation, les apprenants vont enfin prendre plaisir à se former au plus près de leur environnement de travail, un storytelling riche ou l’apprenant est au cœur de sa formation. Le contexte actuel favorise les formations distanciels et les créateurs de contenu cherchent de nouveaux outils pour challenger leur contenu et les rendre plus attractifs.

Vous serez présents à la 6ème édition des VRDays qui a lieu normalement à Amsterdam. Cette année, l’événement a été virtualisé. Quelle est a été votre motivation à opter pour un stand virtuel ?

Il y a un an, nous avions déjà l’intention de participer aux VR Days 2019, au final cela n’a pas pu se concrétiser et nous sommes ravis de participer aux VRDays en virtuel ! Petite pointe de déception néanmoins de ne pas rencontrer les visiteurs du salon en live ce sera pour 2021 !

L’équipe Speedernet a beaucoup aimé le Laval Virtual World en avril dernier, nous nous attendons à de belles surprises et sommes impatients de démarrer les VR Days !

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Événements virtuels : comment et pourquoi exposer ?