Le studio Vigo Creative propose des serious games et des formations immersives pour les professionnels.
Crédits photos : Vigo Creative
Vigo Creative est un studio de création belge spécialisé dans le domaine du gaming et de la formation. Il propose notamment des serious games et des formation en réalité virtuelle, avec le but de rendre ces expériences le plus immersives possible. L’équipe sera présente au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A26. Interview avec Christophe Hermanns, CEO de Vigo Creative.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Vigo Creative est un studio de développement de jeux vidéo crée en 2016 et axé sur le divertissement et la formation en réalité virtuelle. Nous nous spécialisons dans la création d’expériences immersives accessibles à un large public. Nous développons des jeux d’arcade, des serious game et des solutions multijoueurs complexes en free roaming. Nous avons lancé plus de 15 jeux VR depuis 2016, notamment conçus pour des demandes spécifiques de formation ou pour des lieux de loisirs. Mais notre expérience en réalité virtuelle avait déjà commencé en 2013 avec le développement d’une application VR de marche lunaire mise en place dans un parc éducatif (L’Euro Space Center), une première européenne ! Avec notre petite équipe pleine de créativité, notre objectif est de susciter à travers nos jeux des émotions fortes !
Concernant le serious-game, la réalité virtuelle représente un outil d’apprentissage exceptionnel pour intégrer des procédures complexes et former vos équipes de manière immersive. Elle vous plonge dans des situations difficiles à reproduire dans le monde réel, ce qui en fait un complément précieux à vos programmes de formation traditionnels. VIGO Creative s’articule autour de 3 pôles : le développement de serious game en réalité virtuelle/mixte, la numérisation 3D et l’impression 3D et le développement de jeu vidéo en réalité virtuelle/mixte. Si nous avons choisi d’être actifs dans ces trois secteurs c’est en raison de leur points communs.
En plus de ces 3 secteurs clés, les clients font aussi appel à nous dans le cadre de développement complexes pour des applications interactives “NON XR” à haute valeur ajoutée et sur mesure (par exemple, une simulation de réparation de satellite pour un centre spatial éducatif ou une application marketing interactive de customisation de Formul-E utilisant des systèmes de capteurs, pour un événement au Bahreïn).
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Nous présenterons notre services de développement VR/MR personnalisés. Nous mettrons en avant notre expertise dans la création de jeux sérieux en réalité virtuelle pour la formation et également le développement de jeux arcade pour les Location-Based Entertainment (LBE). Notre équipe sera disponible pour discuter des projets potentiels, présenter des démonstrations de nos réalisations passées et nos solutions pour intégrer la réalité virtuelle dans divers secteurs d’activité.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Parmi d’autres projets, notre studio travaille actuellement sur le premier jeu en réalité virtuelle avec la licence Les Schtroumpfs. Celui-ci sera diffusé dans les centres de loisirs ou autres espaces dédiés à la réalité virtuelle dans les prochains mois. En parallèle nous développons aussi une solution d’aide a la formation des services de secours à des interventions très spécifiques et dangereuses sur site.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
Les moteurs 3D ont joué un rôle majeur dans la transformation et l’avancement du monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les moteurs 3D (par exemple Unity et Unreal Engine) ont démocratisé la création de contenu en réalité virtuelle et augmentée, permettant à un plus grand nombre de développeurs d’explorer et de contribuer à ces technologies. Leur accessibilité a favorisé une augmentation de la quantité de contenus disponibles dans le domaine de la VR/AR, ce qui a contribué à son adoption et à son expansion à travers divers secteurs tels que les jeux, l’éducation, la formation, la médecine, le divertissement et bien d’autres encore.