Crédits photos : Smartbottle
Avez-vous déjà eu du mal à choisir une bouteille de vin ? Vous êtes-vous déjà demandé comment ce vin est fait ? Qu’est-ce qui le rend unique ? Qui est derrière sa production ? Avec Smartbottle, toutes ces questions peuvent être élucidées immédiatement, simplement en utilisant votre smartphone. Vous pourrez désormais obtenir des informations précises sur le vin que vous achetez, directement sur votre smartphone, grâce à l’application qui utilise la réalité augmentée.
Une expérience de consommation augmentée
Smartbottle est une start-up française située dans la région de Bordeaux. Grâce à son application éponyme, Smartbottle offre une nouvelle expérience du vin aux producteurs et aux consommateurs. La bouteille de vin devient un support, et son étiquette devient un écran. Plusieurs options sont possibles avec l’application pour informer le client sur la production du vin et sur sa composition. L’idée est aussi de connecter le viticulteur avec le consommateur grâce à des petites vidéos qui s’affichent sur l’écran du smartphone.
Les producteurs de vin peuvent désormais gérer et partager l’information qu’ils veulent sur leurs vins avec les consommateurs finaux. Auparavant, la communication était souvent contrôlée par les consommateurs au moyen d’applications ou par les distributeurs. La communication devient directe, contextualisée et même géolocalisée, ce qui est aussi important pour le producteur de vin que pour le consommateur. Par exemple, un vigneron peut décider de décrire des notes aromatiques spécifiques de son vin pour mettre en valeur son terroir et son travail.
La réalité augmentée pour aider le client
Tout d’abord, Smartbottle peut servir d’aide à l’achat lorsque les consommateurs choisissent du vin dans un magasin. Les consommateurs ont souvent besoin d’être guidés lorsqu’ils choisissent un vin. Sachant cela, l’application se concentre sur l’affichage d’informations utiles pour le consommateur. Telles que des notes de dégustation, des informations sur la cave, des accords mets et vins pour l’aider. Pour activer les contenus en réalité augmentée, il faut simplement scanner l’étiquette de vin dans un rayon de supermarché. On peut même le faire durant une dégustation de vin ou pendant un repas au restaurant. Il faut seulement avoir une bouteille à disposition.
Outre la vidéo classique, Smartbottle travaille actuellement pour proposer des vidéos en 3D pour créer la possibilité de visiter la cave et de découvrir d’où vient le vin, comme si vous y étiez.
Source : Smartbottle (Jeanne Fléchon)