Virtuallyz est le résultat d'une collaboration entre deux amoureux et experts du jeu-vidéo.
Crédits photos : Virtuallyz
Créée en 2020 par deux experts de jeu-vidéo, Virtuallyz est une société spécialisée dans la création de solutions immersives pour la formation, la communication et l’industrie 4.0. En 2022, Virtuallyz crée de surcroit sa filiale, Virtuallyz Gaming, spécialisée dans le développement de jeux vidéo. Virtuallyz est exposant au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A6. Interview avec Aurélien Lévêque, Co-Fondateur et Président.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Virtuallyz est une agence spécialisée dans la création d’expériences digitales immersives et innovantes au service de la formation, de la communication et de l’industrie 4.0. En d’autres termes, nous accompagnons nos clients à utiliser tout le potentiel qu’offrent les nouvelles technologies immersives générées par des outils informatiques pour répondre à vos enjeux sérieux sur des sujets de savoir-faire ou de savoir-être.
Collègues et amis depuis plus de 22 ans, Martin Schuchewytsch et moi-même sommes deux passionnés de jeux vidéo et de nouvelles technologies qui avons fait leurs armes chez Visual Impact, société créatrice de jeux vidéo. En cumulant à nous deux, de 2004 à 2011, plus de 35 jeux vidéos édités dont des “million seller“. Notre équipe a également travaillé sur le projet, “Voyage au cœur de l’évolution”, vainqueur du grand prix du jury à Laval Virtual 2018. Fort de toute cette expérience et des rêves plein la tête, nous décidons en 2020 de tenter l’aventure entrepreneuriale avec toujours cette même ligne directrice la satisfaction client et la conception d’expériences innovantes de qualité avant tout. Ainsi naquit Virtuallyz.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Nous présenterons nos différentes réalisations clients en réalité virtuelle et réalité augmentée faites sur l’année 2023. Nous travaillons pour différents grands comptes dans des domaines variés sur des sujets liés à la formation, l’innovation ou la communication des entreprises.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Virtuallyz travaille actuellement sur un jeu vidéo à destination des salariés d’une entreprise. Ce projet est à la jonction de nos 2 secteurs d’activités : le jeu vidéo et le serious game. Virtuallyz utilise le meilleur des deux mondes afin de proposer un gameplay le plus intéressant possible afin que les collaborateurs puissent apprendre tout en s’amusant. Une équipe digne d’un jeu vidéo sera en charge de ce jeu de gestion à la vue top down. Virtuallyz utilise son propre studio de motion capture afin de rendre nos animations les plus réalistes possible.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
L’arrivée d’un nouvel acteur, comme Apple, va faire bouger les lignes et permettre de nouveaux usages. Les casques VR sont aujourd’hui plus faciles à utiliser et bien plus fiables, les entreprises sont de plus en plus convaincus de leurs avantages. S’ajoute à cela la volonté des constructeurs de rendre de plus en plus accessibles ces technologies au grand public tant pour les professionnels que pour les particuliers. Puissance et accessibilité sont pour nous les clés d’un futur où les technologies XR feront parties intégrantes du quotidien de chaque individu.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
La digitalisation exponentielle des relations sociales en général pousse les employés, les experts et les auditeurs à travailler de plus en plus hors de leur lieu de travail habituel. Le télétravail est de plus en plus plébiscité notamment. La formation et la communication sont donc amenées à changer de manière à pouvoir s’adapter à ces nouvelles pratiques et à basculer vers le numérique et/ou le déporté. C’est pourquoi les technologies immersives sont la clé pour accompagner les entreprises et les structures de formations à basculer vers le numérique et ses nouveaux usages. La réalité virtuelle et augmentée ouvre, pour cela, d’énormes possibilités et gains potentiels.