Crédits photos : Volvo Cars
À l’occasion de la sortie récente du casque XR-1 de Varjo, Volvo veut utiliser la réalité mixte pour concevoir ses véhicules. La technologie permet d’afficher des informations en temps réel, et ainsi de travailler plus rapidement et efficacement. La performance de ce nouveau casque augmente les possibilités pour Volvo qui peut aller plus loin dans ses vérifications.
Varjo collabore avec Volvo
Contrairement aux casques de réalité augmentée Hololens ou Magic Leap, le XR-1 est complètement fermé comme un casque VR. Sur le devant se trouvent deux caméras qui transmettent les images du monde extérieur en temps quasi réel. Varjo a réduit la latence jusqu’à ce qu’elle soit presque imperceptible. Avec les systèmes classiques de réalité mixte et augmentée, les objets virtuels ne sont jamais vraiment opaques. Vous ne regardez pas des choses, mais des apparitions de choses. L’idée de Varjo est de vous montrer essentiellement tout, y compris le monde réel dans un casque VR. Cela permet à l’entreprise de projeter des éléments virtuels qui s’intègrent presque parfaitement dans la réalité.
La technologie de réalité mixte a suscité l’intérêt de Volvo et les deux entreprises travaillent ensemble depuis environ un an. Le constructeur automobile utilise cette technologie pour l’aider à tester les designs et la sécurité de ses véhicules. Ce qui est nouveau, c’est que Volvo utilise ce système pendant la conduite. Avec, elle va tester les affichages intégrés au pare-brise, les nouveaux intérieurs, les systèmes d’avertissement pour les personnes et les animaux, ainsi qu’une foule d’autres caractéristiques de la voiture.
Les données de conduite en temps réel grâce à la réalité mixte
Les deux caméras de 12 mégapixels du XR-1 peuvent montrer le monde réel et virtuel avec une latence très faible (moins de 15 millisecondes). Volvo est ainsi capable de travailler sur des idées directement dans la voiture lorsque l’utilisateur est au volant. Généralement, c’est un des ingénieurs qui se met à la place du conducteur. Mais Volvo peut aussi essayer les nouvelles caractéristiques avec le public. Dans ce cas, les ingénieurs de Volvo sont assis à l’arrière du véhicule, et peuvent intégrer des éléments virtuels à la conduite, comme un piéton qui traverse. Ils analysent ensuite les réactions du conducteur. Les tests ne se font pas sur la route avec d’autres conducteurs, mais sur des sections de route fermées ou sur une piste.
“Au lieu de la méthode statique habituelle d’évaluation des nouveaux produits et des nouvelles idées, nous pouvons immédiatement tester les concepts sur la route. Cette approche offre un potentiel d’économie considérable en éliminant les engorgements beaucoup plus tôt dans le processus de conception et de développement.” – Henrik Green, directeur technique de Volvo Cars
Source : Réalité virtuelle